L’injection pour imperméabiliser les murs humides d’un bâtiment ou d’une cave est l’une des méthodes les plus efficaces de protection contre l’humidité

Une injection pour se protéger contre l’humidité est une couche de protection contre l’humidité mise en place pour étanchéifier les bâtiments où les matériaux d’origine sont endommagées ou se sont détériorées au fil du temps.

Si l’injection anti-humidité est installée correctement, non seulement elle garantira que la propriété est traitée contre l’humidité ascensionnelle, mais elle fournira également une solution fiable à long terme pour qu’elle ne revienne plus à l’avenir.

Comment fonctionne une injection dans les murs ?

L’utilisation d’un produit d’injection anti-humidité est probablement la méthode la plus efficace et la plus économique pour traiter l’humidité ascensionnelle dans votre propriété . Des trous sont percés dans les joints de mortier et le produit est ensuite injecté dans les trous. L’injection crée une barrière hydrofuge qui offre une protection totale contre l’humidité ascensionnelle.

L’injection étanche est également utile si le mur est saturé d’eau.

Pourquoi avez-vous besoin d’une injection étanche ?

La raison principale pour la mise en oeuvre d’une injection de couche étanche à l’humidité sur votre propriété est de fournir une barrière pour empêcher l’humidité de monter à travers les murs. L’humidité ascensionnelle peut également s’infiltrer si le niveau du sol à l’extérieur de la propriété est plus élevé que le niveau étanche à l’humidité, ce processus est appelé pontage.

L’un des problèmes associés à l’humidité ascensionnelle est que, parce que les sels sont concentrés et que l’eau est absorbée par l’air (s’évapore), cela peut abimer les enduits de finitions ou former du salpêtre, sans parler des moisissures.

Lorsque des enduits ou peintures décoratives sont de nouveau appliqués, ils se détériorent davantage avec le temps.

Un autre problème est que si l’humidité ascensionnelle affecte les boiseries du bâtiment, la mérule pourrait se développer. La mérule peut causer de graves problèmes structurels à l’intégrité de votre maison si elle n’est pas découverte et traitée assez rapidement.

Effectuer correctement une injection murale

Les préparations seront effectuées à la fois à l’intérieur et à l’extérieur avant que le produit anti-humidité ne puisse être injecté dans le mur humide. La première étape consiste à retirer les plinthes, les radiateurs de raccordement ou tout autre élément fixe pour permettre au technicien de démarrer le chantier.

Si l’humidité ascensionnelle a causé des dégâts à la propriété, alors tout le plâtre endommagé ou contaminé devra être enlevé.

Il existe des cas inhabituels où l’humidité est supérieure à un mètre, ce qui signifie que le technicien enlèvera le plâtre à 300 mm au-dessus du point le plus élevé où les sels humides ou hygroscopiques peuvent être vus.

Injection d’une couche de protection contre l’humidité dans un mur

Une fois toutes les mesures mises en place, le produit imperméabilisant peut être injecté dans les trous. Le technicien percera d’abord des trous d’environ 12 mm de profondeur horizontalement dans le joint de mortier mural.

Si cette procédure n’est pas possible, des travaux de flanquement ou de cuvelage devront être mis en œuvre pour s’assurer qu’il n’y a pas de pontage de l’eau .

Le produit imperméabilisant sera ensuite injecté dans les forages à l’ aide d’un pistolet à cartouche. Le silane commence alors à agir en créant une barrière contre la remontée d’humidité du niveau du sol.

Après l’installation du produit d’injection anti-humidité

Une fois le produit hydrofuge injecté dans les murs du bâtiment, il faudra alors replâtrer les murs intérieurs du bâtiment et rénover les pièces humides. Ce processus doit être retardé le plus longtemps possible pour s’assurer que les murs ont suffisamment de temps pour sécher.

Tous les matériaux de plâtrage utilisés doivent garantir que les sels restants dans la maçonnerie n’affectent pas le nouveau plâtre.

Erreurs à ne pas commettre pour injecter un mur?

Nous vous recommandons toujours de contacter un spécialiste du traitement de l’humidité pour effectuer des travaux d’étanchéité à l’humidité dans votre propriété. La principale raison en est que, en particulier lors de l’injection d’une fondation à l’épreuve de l’humidité, un certain nombre d’erreurs peuvent se produire et pourraient facilement être évitées.

Chez Batiprosec, nous avons vu des travaux antérieurs d’artisans locaux sans la bonne formation en matière d’étanchéité à l’humidité qui ont commis des erreurs courantes qui ont conduit les propriétaires à avoir des problèmes d’humidité plus graves qu’auparavant.

Cela signifie généralement que nos géomètres et techniciens doivent réparer l’humidité essentiellement à partir de zéro, ce qui augmente évidemment le coût de la résolution du problème.

Les types courants d’erreurs pouvant résulter d’un diagnostic erroné du problème d’humidité et d’une mauvaise injection d’une crème anti-humidité sont :

  • Ne pas identifier qu’il y a un DPC en place et Injecter un autre DPC lorsqu’il y a déjà un cours de protection contre l’humidité en place.
  • Percer directement dans la pierre ou la brique au lieu de percer dans la ligne de mortier
  • Application de la crème anti-humidité dans les trous préexistants où le cours anti-humidité a échoué.
  • Injection d’une couche de protection contre l’humidité lorsqu’il y a un pontage des murs creux. Cela se remplira de débris avec le temps et peut combler le parcours humide, l’humidité passera à travers et causera des dommages.
  • L’injection a lieu dans un joint de mortier déjà de mauvaise qualité ou endommagé. Avant qu’un traitement humide puisse avoir lieu, celui-ci devra être corrigé pour que le DPC soit efficace.

Nous espérons que cela vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement d’une injection étanche et pourquoi il est nécessaire si votre propriété souffre d’humidité ascensionnelle.

Si vous souhaitez parler à un expert pour plus d’informations ou si vous souhaitez effectuer une inspection pour des travaux d’étanchéité à l’humidité, contactez-nous simplement.

https://www.caracoli.fr/

https://www.elmere.fr/