Le rêve de tout amateur de jardin : concevoir un jardin selon ses souhaits et ses idées personnelles. Si le rêve devient réalité, la tâche de créer un jardin à partir de zéro peut être écrasante.

Créer un jardin : Comment créer mon jardin ?

Lors de la construction d’une nouvelle maison, il est très important d’inclure la conception du jardin dans le processus. « Cela commence par l’orientation des espaces, le choix de l’emplacement de la terrasse, la question des dépendances comme les abris de jardin et les remises. Vous devez également garder un œil sur la position du soleil avant de commencer à construire. S’il y a déjà de grands arbres, nous vous conseillons de les préserver et de vous en servir pour obtenir de l’ombre.

La planification du jardin nécessite également d’être passionné, et j’ai eu beaucoup de temps pour étudier des livres et des magazines de jardinage pendant le premier hiver dans ma nouvelle maison et pour m’attaquer à ma planification. Comme je suis un dessinateur de formation, j’ai dessiné un plan en bonne et due forme ou plutôt beaucoup de croquis.

Réaménagement du jardin : Comment puis-je commencer ?

De nombreuses personnes souhaitent avoir un jardin qui soit non seulement beau à regarder, mais aussi pratique. Avec quelques considérations préliminaires astucieuses, ils peuvent atteindre rapidement le résultat souhaité. Que vous soyez un professionnel ou un jardinier amateur, le réaménagement d’un jardin commence toujours par les mêmes questions de base : quelles sont mes exigences pour le terrain, quels éléments ne doivent pas manquer ? Une fois que la liste des souhaits a été établie, l’étape suivante consiste à diviser l’espace de manière approximatif : quel est le bon endroit pour un lit de plantes vivaces et d’herbes aromatiques ensoleillé ou un bassin de jardin, où installer un coin salon calme et ombragé pour les heures de détente pendant les chaudes journées d’été ? Pour votre lit de plante, vous aurez besoin d’un bon compost, pour savoir comment faire cliquer ici.

Vous devez aussi envisager de protéger votre coin détente des regards indiscrets, pour cela vous pouvez investir dans un brise vue rétractable. C’est un outil tendance qui permet de tendre une toile afin de créer un mur et de se protéger du vent et des regards. On en trouve dans toutes les tailles et toutes les couleurs. Si cela vous intéresse, vous pouvez vous renseigner ici : https://brisevueretractable.fr/brise-vue-retractable-couleur-sombre/

Le jardin acquiert ses premiers contours fermes lorsque les zones sont façonnées. Le résultat est plus frappant si vous vous concentrez systématiquement sur un seul style, par exemple, des formes rectangulaires ou rondes, qui sont à leur tour décorées avec des plantes de forme strictement géométrique, ou un aménagement de jardin de style méditerranéen. La contrepartie naturelle est un jardin aux lignes courbes, aux transitions fluides entre les zones adjacentes et aux plantes qui poussent librement. Ceux qui visent un mélange des deux doivent néanmoins choisir un point central du design et ne placer les éléments qui attirent le regard qu’à des endroits choisis du jardin.

Les conditions de départ pour le réaménagement du jardin dépendent avant tout du fait qu’il s’agisse d’un terrain encore jeune ou d’un jardin qui prend de l’âge. Dans ce dernier cas, vous devez réfléchir à ce qui nécessite une rénovation en profondeur. Parfois, vous obtenez déjà un grand effet en ne réaménageant que de petites zones.

Découvrez nos autres conseils ici.