Le SIV est le document d’enregistrement qui a remplacé le FNI (Document National d’Enregistrement) en 2009. Par conséquent, le numéro SIV est votre numéro d’immatriculation, qui correspond au nouveau format de plaque d’immatriculation attribué à votre véhicule pour une utilisation à vie. Le fichier SIV contient toutes les informations sur les véhicules en circulation.

À quoi sert le SIV ?

SIV signifie système d’immatriculation des véhicules. En 2009, il a remplacé le Document National d’Immatriculation (FNI) dans le cadre du changement de format d’immatriculation des véhicules. Le FNI correspond au système d’enregistrement de type 123-AA-Department.

Mais ce système d’enregistrement commence à s’épuiser et ses serveurs vieillissent de plus en plus. Par conséquent, SIV est entré en vigueur en février 2009, puis a demandé une nouvelle voiture en avril de la même année. Il est encore en cours de déploiement, car les changements ont eu lieu depuis plusieurs années.

Cependant, le rôle du SIV est le même que celui du FNI. Il y gère les cartes grises et autres documents administratifs. Il comprend de nombreuses informations sur les véhicules en circulation : les informations qui figurent sur leur carte grise (nom du propriétaire, coordonnées, etc.) et les données du véhicule lui-même (immatriculation, caractéristiques techniques, etc.).

Enfin, le SIV contient une liste de professionnels qui ont le droit de lui transmettre des informations.

Ainsi, le principe du SIV repose sur le nouveau système d’immatriculation, utilisant le format AA-123-AA, qui est attribué aux véhicules à vie. Par conséquent, le véhicule conserve le même nombre tout au long de son cycle de vie. Cela apparaît sur son certificat d’immatriculation et sa plaque d’immatriculation.

Les numéros SIV sont attribués aux véhicules par ordre chronologique lors de la première immatriculation. Si votre voiture a été immatriculée dans le système FNI, sachez que la conversion de ces véhicules sera effectuée automatiquement lors du changement des documents d’immatriculation (vente de véhicule, changement d’adresse, etc.), mais elle peut également se faire à vos frais.

Pour plus d’articles, visitez nos sites.

Remarques

Grâce au SIV, vous pouvez désormais déléguer votre demande d’inscription à un professionnel habilité ou la compléter en ligne sur le site de l’Administration nationale de la sécurité et des biens (ANTS). Auparavant, vous deviez vous rendre dans le comté.

Qui peut utiliser le SIV ?

Le système d’immatriculation des véhicules (SIV) n’est pas un fichier accessible aux particuliers. Il s’agit d’un document du ministère de l’Intérieur accessible à certains professionnels habilités, tels que les concessionnaires et vendeurs automobiles, les spécialistes automobiles, les centres VHU ou les garages.

Par conséquent, vous pouvez utiliser l’un d’eux pour constituer votre dossier d’inscription. Si vous souhaitez effectuer vous-même ces démarches, la demande d’attestation d’enregistrement peut se faire sur notre site web, vous pouvez ainsi avoir votre carte-grise facilement et sans avoir à se déplacer.