La septicémie ou sepsis est une infection grave, qui se répand à travers l’organisme par voie sanguine. Elle peut être provoquée par la présence de bactéries comme des champignons, des parasites ou de virus et peut entrainer une mort subite sans traitement rapide.

 

Qu’est-ce qu’une septicémie ?

La septicémie est une infection généralisée provoquée par une bactérie. Elle est connue depuis longtemps, mais le terme de septicémie tend actuellement à être remplacé par les infectiologues par celui de « bactériémie associée à un sepsis ». Mais les médecins et le grand public utilisent encore le mot  »septicémie ».

La bactériémie signifie la circulation de bactéries dans le sang et le sepsis comme une réponse inflammatoire généralisée en conséquence d’une infection grave.

 

Quelles sont les causes de la septicémie ?

Plusieurs sont les facteurs de risques d’une septicémie comme la présence d’un corps étranger dans l’organisme. Toutes les bactéries peuvent être en cause, y compris celles qui ne sont pas pathogènes. Les bactéries qui s’accumulent au niveau de ce matériel étranger s’accumulent dans la circulation sanguine et se propagent dans l’organisme.

Toutes sortes d’infections locales peuvent évoluer vers une septicémie comme des infections urinaires, des infections respiratoires particulièrement la pneumonie, des infections cutanéomuqueuses, ou infections pouvant être contractées à la suite ou lors d’un séjour dans un établissement de soin (hôpital, clinique, etc.)

En général, la septicémie touche des catégories de personnes plus fragiles telles que : les personnes âgées, les nourrissons, les femmes enceintes, les personnes dont le système immunitaire est altéré (chimiothérapie, cancer, atteint par le VIH, …), les personnes porteuses de matériel médical (sonde, prothèses, valves cardiaques, ), les personnes atteintes d’une maladie chronique telle que le diabète, les personnes dépendant de l’alcool ou de drogue.

 

Les symptômes

La septicémie se manifeste sous plusieurs formes et varie en fonction du germe d’infection. Les plus souvent sont les suivants : une fièvre élevée (supérieure à 38 °C) ou une diminution de la température accompagnée de frisson, une importante fatigue, une tachycardie supérieure à 90 battements par minute, de l’hypotension (une chute de la tension artérielle), une fréquence respiratoire. Peuvent apparaître également un trouble de conscience.

La septicémie doit être traitée dans les plus brefs délais, car l’infection peut se propager et engendrer de graves lésions au niveau du système circulatoire, immunitaire, la fonction rénale et respiratoire.

 

Les traitements

La septicémie nécessite une intervention hospitalière, en général dans des soins intensifs ou en réanimation.

Les patients reçoivent un traitement antibiotique et si nécessaire par voie intraveineuse. Le traitement doit être instauré le plus rapidement possible après les examens bactériologiques, mais sans attendre le résultat, car les chances de survie sont considérablement diminuées par tout retard du traitement antibiotique. On associe généralement 2 ou 3 antibiotiques pour augmenter la probabilité d’éliminer les bactéries, ce qui dépend du site de l’infection initiale et de l’état du patient.

En parallèle, ils reçoivent les soutiens nécessaires aux fonctions vitales, pour la prise en charge des systèmes cardiovasculaire, respiratoire, et rénal (oxygène, transfusions, apport de liquide par voie intraveineuse).

 

 

Voir plus d’article sur ce blog.