Il est essentiel de faire un gommage du visage au moins une à deux fois par semaine pour se débarrasser des impuretés qui la rendent terne. Vous trouverez de nombreux gommages proposés sur le marché cosmétique, mais il ne faut surtout pas en abuser étant donné que cela peut nuire à votre épiderme. Comme il existe différents types de peau, il est important que vous choisissiez le gommage qui vous convient. Sachez d’ailleurs qu’il est parfaitement possible que vous réalisiez vous-même votre gommage maison selon votre peau. Voici donc 4 idées de gommage à faire à la maison.

 Gommage du visage pour une peau grasse

Une peau grasse se caractérise par un excès de sébum la rendant brillante et elle est généralement sujette à l’apparition de points noirs, de boutons et d’autres imperfections particulièrement au niveau de la zone T. Vous devrez donc opter pour un gommage matifiant et purifiant qu’il faudra appliquer 2 fois par semaine.

Pour réaliser votre gommage maison, vous aurez besoin : 1 cuillère à café de gel d’aloe vera, 1/2 cuillère à café de jus de citron et 1 cuillère à café de sucre en poudre fin. Vous devrez mélanger les ingrédients dans un bol, puis appliquer directement la préparation sur votre visage en effectuant des massages circulaires du bout des doigts. Rincez ensuite votre visage à l’eau claire et sachez qu’une peau grasse a besoin d’être hydratée après un gommage. Pour cela, vous pouvez utiliser une crème de visage suisse ou un masque hydratant.

Gommage du visage pour une peau sèche

Une peau sèche a besoin d’être nourrie et le gommage pour la peau du visage va permettre de stimuler les glandes sébacées. Ce afin d’activer la production de sébum. Pour cela, il vous faudra une recette douce, nourrissante et hydratante. Vous aurez besoin d’une cuillère à café de poudre d’amande pour nettoyer et exfolier la peau tout en douceur ainsi que d’une cuillère à café d’huile d’amande douce pour nourrir la peau et la protéger du dessèchement.

Mélangez ces deux ingrédients dans un bol et appliquez la préparation sur votre visage toujours en faisant des massages circulaires du bout des doigts. Par la suite, il faudra rincer votre visage avec de l’eau claire et parfaire le rinçage avec une lingette, ainsi que de l’hydrolat (par exemple une eau de fleur d’oranger).

Gommage du visage pour une peau sensible

Contrairement aux autres peaux, une peau sensible est une peau hyper-réactive sujette à des démangeaisons, des picotements ou encore des échauffements parfois accompagnés de rougeurs. Pour en prendre soin, il est conseillé de se tourner vers les soins apaisants notamment les gommages spécialement destinés aux peaux sensibles. Vous pourrez d’ailleurs préparer vous-même votre gommage maison. Dans cette optique, vous aurez besoin d’ingrédients riches en actifs apaisants et doux pour la peau.

Il vous faut les ingrédients suivants : 1 cuillère à café de flocons d’avoine en poudre, 1 cuillère à café de poudre d’amande, 1 cuillère à café d’huile de son de riz, 1 cuillère à café de miel liquide. Après avoir mélangé le tout, appliquez la préparation sur votre visage toujours en effectuant de doux massages circulaires du bout des doigts puis rincez à l’eau claire.

Pensez à vaporiser votre visage avec une eau thermale et à appliquer une crème apaisante ou quelques gouttes d’huile végétale de calendula. Cette dernière est réputée pour ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires.

Gommage du visage pour une peau mixte

Si vous avez la zone T grasse et les joues sèches, cela signifie que vous avez une peau mixte. Vous aurez donc besoin d’un gommage qui apportera de l’hydratation et de la fraîcheur à votre peau. Pour fabriquer votre gommage maison, il vous faut : 1 cuillère à café d’huile de noisette non comédogène pour équilibrer la production de sébum, 1 cuillère à café de marc de café pour éliminer les cellules mortes et 1 goutte d’huile essentielle de lavande fine.

Mélangez le tout dans un bol puis appliquez le gommage sur votre visage en le massant délicatement puis rincez votre visage à l’eau claire ou à l’aide d’un savon doux. C’est une habitude à avoir une à deux fois par semaine.

Restez brancher pour plus d’astuces beauté gratuites et pour avoir une peau parfaite !