En tant que personne âgée, la perte d’équilibre est un problème courant, ce qui entraîne un risque accru de chute. Il s’agit d’un véritable problème de santé publique, qui peut s’expliquer par de nombreux facteurs directement ou indirectement liés à l’âge. Heureusement, les chutes et les blessures ne sont pas inévitables. Pour les prévenir, vous pouvez inclure quelques exercices et bonnes pratiques dans votre quotidien pour améliorer votre équilibre après 50 ans.

L’équilibre : définition

L’équilibre est défini comme la capacité d’une personne à maintenir une posture stable et droite, qu’elle soit debout ou assise, immobile ou en mouvement. Il s’agit d’un processus inconscient, causé par une série d’actions automatiques.

Plusieurs organes participent au maintien de l’équilibre par les informations qu’ils reçoivent et transmettent : les muscles, les yeux, les oreilles et le cerveau (plus précisément le cervelet). En particulier, les muscles sont équipés d’un grand nombre de petits capteurs sensoriels, ce qui permet de connaître la position du corps dans l’espace : c’est ce qu’on appelle la proprioception. Lorsqu’un ou plusieurs de ces rôles d’équilibrage échouent, des obstacles surgissent.

Causes de la perte d’équilibre après 50 ans

Avec l’âge, de nombreux facteurs peuvent causer plus ou moins de perte d’équilibre. Ce changement est évident dans les activités de la vie quotidienne, y compris la marche ou simplement la station debout.

Après 50 ans, les principaux facteurs affectant le maintien de l’équilibre sont :

Augmentation des problèmes de vision : En fait, plus la précision des images reçues par le cerveau est perdue, moins il est probable qu’il instruise le corps à adopter la bonne posture.

Perte de masse musculaire et de force : On estime qu’après l’âge de 30 ans, la personne moyenne perd 3 à 8 % de sa masse musculaire tous les dix ans. Les muscles faibles et sous-développés ont un effet négatif sur le maintien de la posture

Maladie de l’oreille interne : Véritable organe d’équilibre, l’oreille interne peut être perturbée par des infections ou des maladies, comme le syndrome de Ménière. Le résultat est un trouble de l’équilibre, qui conduit principalement à des vertiges

D’autres dysfonctionnements et maladies peuvent également jouer un rôle, notamment :

Prise de certains médicaments (psychotropes, antiépileptiques)

Hypotension orthostatique

La maladie de Parkinson

Sclérose en plaque

Hypertension intracrânienne (liée aux tumeurs)

Plus vous vieillissez, plus ces facteurs de risque coexisteront, ce qui crée un terrain fertile pour la perte d’équilibre.

Il est donc indispensable d’entretenir son équilibre.

L’équilibre après 50 ans : pourquoi est-ce important ?

Les risques et complications liés à la perte d’équilibre sont nombreux et plus ou moins dangereux.

Le premier est évidemment le risque de chute : chaque année, en France, les chutes font environ 12 000 décès et sont la première cause de décès accidentels chez les personnes âgées. Les chutes n’entraînent pas nécessairement la mort, mais l’impact des chutes sur la santé et la qualité de vie des personnes âgées peut être considérable : traumatisme crânien, fractures (notamment fractures du col du fémur), isolement social, dépendance, etc. problème. Problèmes rencontrés par les personnes âgées souffrant de troubles de l’équilibre et de chutes.

Une autre complication majeure est le vertige et la nausée qui accompagnent souvent la perte d’équilibre. Sans parler de la perte d’autonomie et de la diminution de la confiance en soi, pouvant conduire à un isolement progressif des patients.

Pour plus d’articles, visitez nos sites.