Les finances personnelles consistent à gérer votre argent. Il s’agit de combien vous dépensez, économisez, contractez des dettes et investissez.
La façon dont vous gérez votre argent dépend de beaucoup de choses différentes. L’âge, l’éducation, l’ambition, la famille, le pays de résidence jouent tous un rôle dans votre stratégie de finances personnelles.
Ce qui pourrait fonctionner pour un jeune de 21 ans qui regarde la bourse comme un casino ne fonctionnera évidemment pas pour mon père, qui a plus de soixante ans. C’est évident. La raison pour laquelle je dis cela est que beaucoup d’entre nous comparent notre situation financière à celle des autres.
La seule personne que vous devriez regarder, c’est vous-même. La façon dont les autres gèrent leur argent est insignifiante.
Les 4 étapes de la finance personnelle
Il y a des étapes pour les finances personnelles. Il est bon de comprendre où vous en êtes actuellement, car chaque étape nécessite une stratégie différente pour gérer son argent.
Phase 1 : de rien à quelque chose
C’est à ce moment-là que vous vivez de chèque de paie en chèque de paie, sans épargne. Quand j’étais à ce stade, j’ai fait tout ce qu’il fallait pour économiser au moins un mois de dépenses. J’ai travaillé plus et économisé plus.
Lorsque vous êtes à ce stade, je ne m’inquiète de rien d’autre que de constituer un tampon financier. Économisez autant que possible. Il est normal d’être avare lorsque vous êtes dans cette phase. Votre futur moi vous en remerciera.
Étape 2 : Gagnez en traction
Ainsi, une fois que vous avez économisé au moins un mois de dépenses, vous ne vivez plus avec un énorme fardeau de factures imminentes. Mais vous ne faites que commencer.
Après avoir économisé au moins un mois de dépenses, essayez d’économiser six mois de dépenses. Pendant ce temps, vous pouvez vous détendre davantage et dépenser de l’argent pour vous-même. Mais n’économise jamais moins de 30% pendant cette phase. Il est important d’avoir un bon oreiller rapidement.
Phase 3 : Tranquillité d’esprit
Vous avez donc économisé au moins six mois de dépenses. Maintenant, rangez-le dans un compte d’épargne et n’y touchez pas. Désormais, tout ce que vous épargnez est destiné à être investi. N’oubliez pas que vous n’avez pas à penser à investir votre argent jusqu’à ce que vous ayez ces six mois de dépenses.
Trempez lentement votre orteil dans certains investissements (nous y reviendrons plus tard). L’étape 3 consiste à vous assurer d’arrêter l’hémorragie financière. Lorsque la croissance financière nette mensuelle se produit, vous êtes sur la bonne voie pour une plus grande liberté financière.
Phase 4 : liberté financière
À ce stade, vous disposez de suffisamment d’argent et d’investissements pour couvrir le coût de la vie. Au début, vous pouvez faire des bonds énormes si vous allez de nulle part vers quelque chose. La plupart des gens acceptent le statu quo lorsqu’ils se sentent à l’aise. Pas une mauvaise position.
Vous avez assez d’argent pour acheter de petites choses ou partir en vacances. Mais encore faut-il travailler. À l’étape 4, vous n’avez rien à faire.
La stratégie des 3 comptes pour économiser plus d’argent
J’ai trois comptes bancaires. Pourquoi pas? Lorsque vous utilisez un seul compte pour tout, il est difficile de contrôler vos finances. Et quand on n’a pas de débouché, il est difficile d’économiser et d’investir.
C’est pourquoi je propose trois comptes bancaires. Réparer mes finances. Voici comment j’utilise mes comptes :
1. Le compte courant normal
En savoir plus, ma règle est de toujours garder moins de 800£ sur ce compte. Le montant d’argent que vous souhaitez conserver sur votre compte courant dépend de votre situation personnelle. Mais je n’utilise ce compte que pour couvrir les courses et autres petits achats. C’est tout ce que j’utilise pour mon compte courant.
Pour plus d’informations, cela rend difficile pour moi de faire de gros achats. Chaque fois que je veux acheter quelque chose de plus de plusieurs centaines d’euros, je dois virer de l’argent de mon compte d’épargne. Devinez ce qui se passe? Je me dis : “Ça n’en vaut pas la peine.” C’est comme ça que je me suis évité d’acheter beaucoup de merde.
2. Le compte à frais fixes
J’ai créé un compte bancaire séparé pour mes frais fixes et je m’assure toujours qu’il y a suffisamment d’argent sur ce compte pour couvrir mon hypothèque et mes factures pendant six mois.
Je n’utilise ce compte pour rien d’autre. Cela vous donne également un aperçu clair de votre coût de la vie.