Posséder un briquet sur soi est toujours bénéfique à un moment ou un autre. Ainsi, si vous comptez vous en procurer, à défaut d’avoir un choix prédéfini il est nécessaire de connaître leur fonctionnement. Quel briquet choisir ? Voici pour vous une short liste des briquets.

Le briquet à allumage par pierre à étincelle

Ce type de briquet dispose d’un mécanisme de fonctionnement très simple. En effet, grâce à un système composé d’une roue en acier et d’une pierre à feu en silex les étincelles sont générées. Ce sont ces dernières qui, au contact du gaz, sont à l’origine de la flamme. Ce briquet est disponible sur la boutique en ligne Briquet Tek.

Il se présente sous forme de matière plastique et vous pouvez le trouver à un prix très abordable. C’est d’ailleurs ce qui justifie le fait qu’il soit jeté après épuisement du gaz, alors qu’il est rechargeable.

Le briquet allumette permanente

Ce briquet est constitué d’un bâton d’allumage métallique, d’une mèche et d’une coque métallique dans laquelle se trouve l’essence à briquet. Il se présente sous la forme d’une allumette et d’un briquet. Pour l’allumage, le combustible monte au contact de la mèche par un système de capillarité. Ainsi, il suffit de frotter le bâton d’allumage sur la partie abrasive de la chambre.

Contrairement aux briquets standards, avec les allumettes permanentes il est possible d’allumer plus. Un autre avantage est qu’il est un briquet résistant au vent en raison de la qualité de sa flamme. Il dispose d’un joint qui lutte contre l’évaporation de l’essence. Très facile d’utilisation, il peut rester dans votre sac durant des années sans perdre de combustible.

Le briquet à essence

Le briquet à essence est constitué d’une mèche, d’un contenant à liquide inflammable, d’une roue et d’une pierre. La particularité avec ce type de briquet est que son combustible est en majorité du pétrole. Pour cette catégorie de biquet, le processus qui déclenche la flamme est aussi simple. La rotation de la roue contre la pierre produit l’étincelle qui enflamme le liquide de la mèche.

Ainsi, pour mettre fin à la flamme il vous suffit d’arrêter le passage de l’oxygène en fermant le couvercle. De plus, les briquets rechargeables à essence sont personnalisables. Avec ce type de briquet, une utilisation plus fréquente est recommandée afin que le combustible dure plus longtemps. Par ailleurs, ce type de briquet est déconseillé pour les préparatifs urgents ou pour le camping.

Le briquet torche

Il s’agit du briquet à gaz butane. Encore appelé briquet turbo, briquet cigare ou briquet jet, ce type de briquet produit une forte flamme chaude et très intense. Au point d’être considéré comme un mini-brûleur. Il attire bon nombre de personnes de par sa qualité et son design moderne. Vous pouvez également l’allumer dans tous les sens puisque la direction de sa flamme est maniable.

Par contre, il présente l’inconvénient d’être d’une courte utilisation. Ce défaut est dû à la forte intensité de sa flamme. Il consomme très vite le gaz contenu dans la chambre. Toutefois, cela ne devrait pas vous empêcher d’en faire l’expérience, car il est classé parmi les meilleurs briquets à cigare.