Le diagnostic immobilier est devenu le quotidien des propriétaires de biens immobiliers. Ce genre de procédé est indispensable pour pouvoir vendre ou louer plus facilement. Toutefois, il faut faire appel à un diagnostiqueur certifié pour que le dossier soit valide. Il y a encore beaucoup d’informations manquantes concernant le tarif de ce professionnel pour ses prestations. Nous allons tenter de vous éclairer sur le prix moyen d’un diagnostic immobilier à travers cet article.

Le prix moyen par diagnostic

Ce qu’il faut savoir avant tout sur les diagnostics immobiliers, c’est que le tarif varie pour chaque type. Le montant augmente ou descend également en fonction de la taille et l’ancienneté du logement. Il existe différent type de grille tarifaire mais pour faire simple c’est mieux de consulter des experts que ce soit pour une maison ou pour un Diagnostic studio sur Paris par exemple.

Ainsi, le prix d’un diagnostic amiante varie entre 70 euros pour un studio et peut aller jusqu’à 150 euros pour une maison de 5 pièces. Le diagnostic pour la présence ou non de termites s’élève à 200 euros maximum. Pour détecter la présence de plomb sur un studio peut aller jusqu’à 90 euros en moyenne et 300 euros pour une grande maison.

Les diagnostics sur les installations électriques s’élèvent à 110 euros en maximum pour un studio et varie entre 130 à 180 euros pour un logement de 5 pièces. Le DPE ou diagnostic de performance énergétique peut aller jusqu’à 180 euros et vous pouvez trouver moins. Certaines entreprises proposent un tarif de 100 euros environ pour un diagnostic gaz. Il en est de même également pour l’état des installations internes d’électricité. L’état sur les risques naturels et technologique est le moins onéreux qui ne va pas au-delà de 40 euros.

Comment calculer le coût des diagnostics immobiliers ?

Il existe quelques astuces pour avoir une estimation du coût des diagnostics immobiliers. En effet, les diagnostiqueurs établissent un prix en fonction de plusieurs critères. On l’a déjà abordé plus haut, le type de bien influence beaucoup sur le tarif des diagnostics. Le prix est effectué en fonction du nombre de pièces et les mètres carrés. Ils considèrent également la date de construction du bien. Les bâtiments anciens feront l’objet d’expertises plus approfondies.

La zone géographique est un critère non négligé par les diagnostiqueurs en général. Les endroits où il y a de nombreux diagnostiqueurs le prix est relativement bas. Par contre, sur les zones géographiques très éloignées feront l’objet d’une tarification plus onéreuse. L’ancienneté des équipements peut aussi influencer sur le prix.

Le tarif des diagnostics pour la vente et pour une location

Il faut noter également que le tarif des diagnostics immobiliers est différent pour une vente ou pour une location. Par exemple pour une vente la fourchette varie entre 80 à 140 euros pour le diagnostic amiante, 100 à 150 euros pour le diagnostic d’assainissement, etc. Le diagnostic sur la présence de plomb est le plus couteux qui varie entre 110 à 220 euros.

Pour une location, vous allez pouvoir économiser sur les diagnostics à faire. En effet, il n’y a que peu d’expertises à faire pour un bail d’un bien immobilier. Le diagnostic plomb peut s’élever jusqu’à 220 euros, les diagnostics gaz et électricité varient entre 70 à 140 euros. Le DPE est compris entre 90 à 150 euros, le diagnostic loi Boutin peut aller jusqu’à 120 euros.

Faire un devis pour un diagnostic immobilier

Le mieux pour savoir le montant à prévoir pour les diagnostics obligatoires est de faire un devis. Vous pouvez donc vous rendre sur le site du professionnel et faire un devis en ligne si cette option existe ou demander d’en recevoir par e-mail.

Si vous cherchez à réaliser un Projet immobilier à Genève ou vous désiriez acheter ou louer une maison à Genève, contacter agence immobilière qui vous accompagne dans le développement de votre projet immobilier.