Retoucher le visage en ayant recours au maquillage permanent est un risque à prendre. Souvent, l’intervention mène à des résultats satisfaisants mais cela n’écarte pas non plus les échecs. C’est justement à cause de la crainte de la suite de l’intervention que les gens hésitent encore à se lancer et à subir la technique. Il faut quand même savoir que la peau ne s’améliore pas immédiatement après l’introduction de pigment. Le changement se fait petit à petit en fonction de chaque patiente. Voici ce qui se passe en attendant la cicatrisation complète de la peau.

Une peau encore très fragile

Inutile de prendre la dermopigmentation à la légère car il ne s’agit pas d’un maquillage ordinaire qu’on applique localement sur la peau. L’intervention mise sur l’utilisation des dermographes pour effectuer l’insertion de pigment dans le derme. Même une petite zone de quelques centimètres peut alors avoir des multiples micro-perforations où s’effectue la pigmentation. Certes, percer ces trous est une action indolore, la peau reste quand même assez fragile. Les saletés peuvent encore venir coller sur la peau et favoriser l’entrée des bactéries. Le rayon du soleil et les rayons UV peuvent aussi être trop forts au point de bruler la peau. Le moindre incident peut compromettre le maquillage.

Un pigment encore instable

Juste après la première séance, on a souvent tendance à espérer un changement radical immédiat. Et pourtant, on ne peut pas encore tirer une conclusion et juger de l’efficacité de l’intervention après la première dermopigmentation. Le pigment utilisé peut encore être instable. Il arrive que celui-ci s’adoucisse quand la peau se familiarise encore avec la nouvelle teinte. Un suivi régulier de l’état de la peau s’impose, notamment lors des premières semaines qui suivent la séance. La dermo-praticienne pourra ainsi déterminer la date pour la seconde intervention. Ce deuxième rendez-vous sera nécessaire pour fixer le pigment et corriger certains aspects selon les manifestations observées.

Une cicatrisation progressive

La zone maquillée aura l’air d’une grande plaie après la séance de dermopigmentation avec ses traces rouges comme de l’irritation. Le perçage peut encore laisser place à des picotements légers. Tout cela pour dire que la peau reste assez sensible en attendant la cicatrisation totale. Ce processus est rapide chez certains, lent chez d’autres. Grâce à des produits cicatrisants, il est quand même possible d’avancer la guérison de la zone. La peau maquillée redeviendra normale 2 à 4 semaines après la réalisation. Cela n’est toutefois possible que si la patiente respecte les précautions à prendre.

Une nouvelle motivation et un moral au top

Le maquillage permanent est une intervention qui peut enclencher un sentiment d’émerveillement, de rassurance et de satisfaction. Mais cela ne peut être possible que quand la séance est assurée par une dermo-praticienne professionnelle. Déjà, en choisissant d’aller dans un institut spécialisé, on s’attend à un grand changement qui peut avoir des effets positifs sur le plan psychologique. Une apparence embellie ou une imperfection corrigée peut booster le moral pour mieux s’accepter et se faire confiance.

Vous voulez d’autres articles ? Ne ratez pas ce site.