La réponse à cette question est assez facile ! Si vous avez des doutes sur la présence problème chez vous (fuite ou dégât des eaux), il est nécessaire de réaliser une recherche de fuite. Une telle intervention doit être confiée à un professionnel qui a la capacité de détecter et de réparer l’origine de votre sinistre. A son arrivée, l’expert établira un diagnostic à la situation, afin de comprendre la nature et l’emplacement de votre fuite et de vous proposer les meilleures solutions.

Dans quels cas faut-il réaliser une recherche de fuite d’eau ? comment le spécialiste intervient-il pour localiser la source de votre dégât ? Vous retrouvez les bonnes réponses dans cet article !

Dans quels cas une recherche de fuite s’avère indispensable ?

La plupart des fuites d’eau se produisent dans zones inaccessibles : des canalisations souterraines, des réseaux d’un système de chauffage, des conduits d’évacuation des eaux usées, des tuyaux de distribution d’eau potables, etc. ces fuites cachées peuvent avoir de conséquences lourdes sur votre bâtiment mais aussi sur vos finances. Ces dégâts peuvent être à court ou à long terme, c’est pourquoi, il est nécessaire de réagir à la découverte des anomalies chez vous. Voici les situations les plus fréquentes, dont la recherche de fuite s’avère indispensable :

– Un dégât des eaux, une inondation, de moisissures, une présence excessive de l’humidité dans les différentes pièces, etc.

– Une chute dans la pression de l’eau au niveau de votre chaudière : il peut s’agir d’une micro-fuite présente sur votre circuit de chauffage.

– Une consommation anormale constatée sur la facture d’eau : c’est souvent le signe d’une fuite.

En cas de suspicion, il est conseillé de réaliser un test à votre compteur d’eau. Le soir avant de vous coucher, relevez les derniers chiffres affichés sur votre compteur puis fermez tous vos robinets et appareils fonctionnant avec de l’eau. Le lendemain, jetez un œil sur votre compteur avant de remettre l’eau, si les chiffres ont changé, vous avez bel et bien une fuite d’eau cachée dans les recoins de votre maison ou appartement.

Quel que soit la nature de votre bâtiment, restez vigilants aux éventuelles fuites d’eau qui pourraient vous couter cher. En cas de doute, vous pouvez faire appel à un expert pour une recherche de fuite Rosay. Les entreprises, les professionnels, les promoteurs et les sociétés de maintenance peuvent aussi profiter de ce type de prestation.

Pourquoi confier la recherche de fuite à un professionnel ?

Quel que soit l’emplacement ou la nature de votre fuite d’eau, n’hésitez pas à confier les travaux de détection à un spécialiste du domaine qui a la capacité d’intervenir sans causer d’éventuels dommages. En effet, les nouvelles méthodes de recherches de fuites se reposent sur l’utilisation des technologies à la pointe qui permettent de localiser tous les types d’infiltrations et de fuites, sans causer aucune démolition partielle ou totale.

Bien évidemment un professionnel de la plomberie peut se déplacer chez vous pour détecter votre fuite d’eau, mais il n’a pas forcément les outils adaptés pour la mise en place d’une recherche de fuite non destructive. C’est pourquoi, il est vivement recommandé de vous retourner vers une entreprise spécialisée dans ce domaine, car elle possède généralement les compétences humaines et les équipements nécessaires pour se charger de la détection et de la réparation de votre fuite.

De plus, les experts en détection de fuite sont bien formés sur les différentes méthodes de recherche avancées que les plombiers ne les connaissent pas.

Par exemple, le spécialiste peut utiliser une caméra d’inspection pour vérifier le bon état de votre réseau de canalisation, visualiser l’intérieur des parois, et prendre d’images ou vidéos sur les divers problèmes de plomberie y présents tels que : les ruptures de canalisations, la déformation des tuyaux, l’usure des raccords et des joints, les fuites d’eau, l’intrusion des racines, etc.