Lorsque la température monte, se coucher peut être un véritable problème. La chaleur perturbe le sommeil et met le corps en éveil alors que celui-ci devrait se reposer. Comment faire pour profiter pleinement de votre sommeil quand il fait chaud ? Voici nos 5 conseils pour vous aider à passer des nuits agréables.

 

Rafraîchir le lit

Pour mettre votre lit dans les bonnes conditions, les possibilités sont nombreuses et simples. Vous pouvez par exemple :

 

  • Acquérir des équipements rafraîchissants tels qu’un achat protège lit en coton, un brumisateur, etc. ;
  • Mettre vos draps de lit et vos taies d’oreiller dans un sac plastique et placer l’emballage dans le congélateur pendant quelques minutes ;
  • Opter pour des draps faits à 100 % de coton, car ils permettent d’éviter de surchauffer le lit contrairement aux draps en soie ou en polyester.

 

Des études ont permis d’établir que pour pouvoir bien dormir, la température sous les draps devrait se situer entre 22 et 23 °C. Si cette température varie grandement, votre sommeil en sera affecté.

 

Si vous n’arrivez pas à refroidir votre matelas, c’est que ce dernier dispose d’une mauvaise aération. Il peut s’agir d’un matelas fait en mousse qui n’est pas assez léger. Vous devrez peut-être l’échanger contre un matelas plus rafraîchissant (matelas à deux faces par exemple).

 

Rafraîchissez votre chambre

Pour rafraîchir votre chambre, nul besoin d’installer un climatiseur mural ou mobile. Il vous suffit de garder vos volets fermés durant la journée pour essayer d’échapper au soleil et pour éviter d’emmagasiner de la chaleur.

 

Quand la température commence par baisser, vous pouvez ouvrir les volets de toutes vos pièces pour faire le plein de fraîcheur. Vous pouvez également opter pour un ventilateur sans exagérer sur l’intensité.

 

Mangez léger

Vous savez désormais quoi faire pour la chambre, mais qu’en est-il de votre corps ? Il lui faut se reposer et surtout ne pas travailler. Ce n’est donc pas le moment pour faire un barbecue ou un autre repas consistant.

 

Le gras et le sucre ont pour réputation d’être difficiles à digérer et perturbent votre sommeil. Mangez plutôt des repas frais ou tout simplement des repas à température ambiante. Vous éviterez ainsi la chaleur supplémentaire.

 

Hydratez-vous

Le corps a une température corporelle stable à maintenir. Par temps de chaleur, la température ambiante augmente et fait aussi augmenter celle du corps. Ce dernier se met alors au travail pour évacuer l’excès de chaleur, ce qui vous fait transpirer.

 

Le corps doit pouvoir maintenir sa température normale, soit 37 °C. La meilleure solution pour y parvenir est l’hydratation. Buvez beaucoup d’eau au cours de la journée, car la chaleur vous déshydrate très vite et vous donne soif.

 

Vous ne voudriez sûrement pas être obligé de vous lever de votre lit pour aller boire de l’eau. Gardez une bouteille d’eau près de votre lit pour vous éviter de vous lever en pleine nuit.

 

Vous avez le choix, boire de l’eau ou consommer des aliments hydratant comme la pastèque ou la poire. Votre température baissera agréablement. Évitez par contre la consommation d’alcool, de sodas sucrés ou de jus de fruits industriels. Ces produits sont nocifs et difficiles à digérer.

 

Rafraîchissez votre corps

Au cours des nuits chaudes, le rythme cardiaque de votre corps doit augmenter pour faire circuler plus rapidement le sang vers les parties externes du corps. Cet effort, au lieu d’être de courte durée, dure toute la nuit, ce qui vous empêche de dormir.

 

L’hydratation passe aussi par une bonne douche fraîche ou tiède avant d’aller vous coucher. Vous diminuez ainsi votre température corporelle, ce qui crée les conditions idéales pour une bonne nuit de sommeil.

 

La température corporelle, quand elle est basse, selon plusieurs études, permet de s’endormir plus profondément. Même sans faire d’étude, vous savez que votre sommeil est plus agréable sous un ventilateur qu’en pleine chaleur.

 

L’usage d’un vaporisateur d’eau est aussi recommandé puisqu’il vous permet de vous rafraîchir des parties précises du corps pendant la nuit et sans quitter votre lit. Pour maintenir le rafraîchissement du corps, portez des vêtements légers.

 

Les tenues faites de matières naturelles telles que le lin ou le coton sont très légères et constituent de bons régulateurs thermiques. Vous n’êtes bien sûr pas obligé de vous habiller complètement.

 

Vous disposez désormais d’une routine à mettre en place pour vous assurer des nuits de sommeil agréable. Éloignez de vous les appareils qui constituent des sources de chaleur et profitez de votre nuit de sommeil.