Lors de vos prochains voyages ou vacances, vous aurez possiblement à prendre l’avion, l’autobus, le train ou tout simplement la voiture. Plusieurs d’entre nous souffrent malheureusement du mal des transports. En prévision de vos vacances, pensez à vous renseigner sur votre voyage et sur ce malaise afin de vous aider à passer un magnifique moment.

Le mal des transports, c’est quoi ?

Le mal des transports est causé par l’envoi vers le cerveau et l’enregistrement par celui-ci d’informations contradictoires sur les directions ressenties. C’est par exemple le cas si vous travaillez dans un autobus qui parcourt un trajet sur une route sinueuse ou mal entretenue.

Alors que les yeux se fixent sur un objet tel qu’un smartphone ou un ordinateur, l’organe d’équilibre enregistre le mouvement dû aux virages. Le cerveau n’est pas en mesure de traiter correctement ces signaux illogiques, avec comme conséquence un mal de cœur et autres symptômes du mal des transports (ex: mal de tête, envie de vomir, palpitations).

Qui est visé le plus souvent par ce malaise ? On observe que ce sont en général les enfants et les femmes qui sont le plus affectés par le mal des transports.

Comment prévenir le mal des transports ?

Pour le prévenir, voici quelques moyens simples à mettre en place

Bien choisir votre place

L’idée est d’avoir une bonne visibilité sur la route ou sur l’eau. Donc, par moyen de transport:

  • autobus: prendre une place près de la fenêtre et le plus à l’avant possible.
  • voiture: prendre la place du conducteur si possible. Sinon prendre une place avec bonne visibilité, donc la place du passager en avant ou celle au milieu à l’arrière.
  • avion: prendre un siège au niveau des ailes.
  • bateau: prendre une chambre le plus au centre possible du bateau et au-dessus du niveau de l’eau.

Boire et manger

Il est conseillé de boire de l’eau durant le transport. De plus, il est autant déconseillé de voyager le ventre vide que d’avoir trop mangé ! L’idéal en fait est d’apporter quelque chose de sain à grignoter durant le transport (par exemple : un fruit, un biscuit,…).

Occupez votre temps !

Si vous ne faites que penser à ne pas avoir mal au cœur, vous risquez fort que cela vous arrive ! Donc occupez-vous en dirigeant au loin votre regard. Fixez un point stable et concentrez-vous dessus. Attention de ne pas lire ou de faire des activités du genre, vous risquez d’avoir mal au cœur. Pour aider les enfants, vous pouvez jouer à des jeux pour les inciter à regarder dehors. Enfin prendre l’air, quand c’est possible, vous fera beaucoup de bien.

Des médicaments contre le mal des transports

Renseignez-vous auprès de votre pharmacien car il existe des médicaments (par exemple le Gravol ou la Coculine) vendus en vente libre et qui pourraient vous servir de plan B.

Conclusion

Il existe donc pas mal de moyens d’éviter le mal des transports. Mais pour le combattre, la meilleure solution est probablement de voyager et ainsi de s’habituer ! En effet, si votre cerveau est souvent confronté à ces situations, il s’habituera de lui-même.