Le son est important parce qu’il capte l’attention du public : il aide à transmettre des informations, il augmente la valeur de la production, il suscite des réactions émotionnelles, il souligne ce qui est à l’écran et il est utilisé pour indiquer l’humeur. Lorsqu’ils sont utilisés à bon escient, la langue, les effets sonores, la musique et même le silence peuvent rehausser votre vidéo de façon spectaculaire. En revanche, un mauvais son peut ruiner votre vidéo ou votre animation. Pourtant, l’audio est souvent laissé à l’arrière-plan pour la post-production, ce qui est absurde car aucun montage magique ne peut réparer un mauvais son. Le son ne peut pas non plus réparer une animation de mauvaise qualité, un montage bâclé ou un travail de caméra amateur. Cependant, lorsqu’il s’agit de créer une expérience complète pour le public, le son est sans doute plus important que la qualité vidéo. Le son ajoute de l’émotion et relie les gens à ce qu’ils voient. Il soutient chaque visuel et chaque coupe, et définit l’ambiance générale et le ton de votre récit.
Qui a besoin d’un ingénieur de son ?
Une vidéo d’entreprise est un investissement important. Vous pouvez dépenser l’intégralité de votre budget pour des effets spéciaux et des lieux fantaisistes, mais si le son n’est pas une priorité technique dès le premier jour, vous perdrez votre temps et votre argent. Lorsque vous choisissez de travailler avec une société de production vidéo, assurez-vous qu’elle insiste sur la nécessité d’un technicien du son dès votre première rencontre. Quel kit de son utilise-t-il ? Si leur approche standard consiste à laisser le microphone de la caméra faire tout le travail, partez vite. Si le budget est un problème, réduisez plutôt la restauration ou le contenu. Le fait de confier le son à un ingénieur signifie non seulement qu’une seule personne s’occupe du son, mais aussi que le reste de l’équipe est moins stressé.
Liste de contrôle audio
Chez le Studio d’enregistrement paris, notre équipe vidéo comprend l’importance du son dans la production vidéo. Notre processus de production est minutieux et créatif, et veille à ce que le message de nos clients soit vu et entendu. Voici quelques-uns de nos conseils et astuces pour obtenir un son de qualité :
- Investissez dans un bon équipement audio et un preneur de son talentueux.
- Contrôlez le son pendant l’enregistrement.
- Choisissez un lieu avec soin pour minimiser le bruit de fond
- Vérifiez les fréquences et les niveaux – certaines personnes parlent plus fort que d’autres.
- Vérifiez une nouvelle fois que le son est parfaitement synchronisé avec la vidéo pendant le montage.
- Assurez-vous que tous les points audios sont marqués pour faciliter le montage.
- Faites de la musculation.
- Travaillez avec un monteur qui comprend l’audio
C’est là que tout votre travail commence à prendre forme. L’étape suivante consiste à prendre ces sons soigneusement et précieusement enregistrés, à les sauvegarder sur plusieurs disques durs, à les confier à un monteur qui les associera aux images et réfléchira à la meilleure façon de les combiner pour obtenir un produit final de qualité supérieure. La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons vous aider à mettre de l’ordre dans vos enregistrements audio, afin que votre production ne soit pas gâchée par un manque d’attention à ces détails sonores plutôt importants.