Le choix de type d’inhumation vous casse la tête ? Le plus classique des inhumations reste l’enterrement. Dans le monde où la protection de l’environnement est une loi en vigueur dans de nombreuses autorités au monde, d’autres pratiques  funéraires naissent. En fait partie l’humusation. Elle est la plus écologique de toutes les inhumations. Parcourez votre lecture pour en savoir davantage.

Humusation : définition et principes

Cette pratique funéraire se définit par un processus de conversion du corps de la dépouille en compost. Elle implique d’utiliser des produits micro organiques permettant de faciliter le compostage. Pendant l’humusation, le défunt est déshabillé et à enveloppé dans un linceul spécifique, le plus souvent un papier en crépon.

Le processus de compostage ne réussit que lorsque la température appliquée sur le corps du défunt ne s’élève jusqu’à 70°. C’est l’utilisation d’autres composts qui permet d’atteindre cette température. Le compost doit être finalement couvert des végétaux divers.

Qui peuvent assurer l’humusation ?

L’humusation est une pratique funéraire difficile à réaliser, nécessitant certaines compétences très particulières. Dans le cas contraire, le processus de compostage échoue et cette pratique est baptisée « enterrement » et non humusation.  Car un jour ou l’autre, le corps de la dépouille se doit de devenir des composts à proprement parler. Les personnes qui s’occupent de l’humusation s’appellent les humuseurs. Ceux-ci ne pratiquent pas à leur façon l’humusation, ayant suivi des formations particulières et certifiées par les autorités compétentes.

Les avantages à faire appel à des humuseurs professionnels

Il existe mille et une raisons d’avoir recours à des humuseurs professionnels pour assurer l’humusation entière de votre défunt. D’emblée, cela vous permet d’affronter votre deuil en toute sérénité. Aussi, faire appel à des humuseurs est synonyme de rendre plus rapide le processus d’humusation, car cette pratique funéraire est assez chronophage, à moins que vous soyez vous-même un humuseur. Quoi qu’il en soit, vous êtes recommandé de confier cette tâche aux humuseurs ; faire face à la disparition de votre proche est le geste que vous avez à adopter.

Les bonnes  manières de bien choisir les humuseurs

Certes, les humuseurs prennent in extenso en charge l’humusation de votre défunt. Pourtant, ils doivent être triés sur le volet. En effet, nombreux sont actuellement les personnes qui prétendent être des humuseurs professionnels alors qu’ils ne le sont pas réellement. Leur certification est le premier paramètre que vous devez identifier. Vous pouvez aussi consulter leur site web s’ils en ont.

Le coût de leur prestation est l’autre élément qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il est vrai que l’humusation requiert des compétences avérées, cela ne doit pourtant pas vous obliger à dépenser une fortune. Le troisième paramètre à étudier, c’est la qualité de leurs services.

Le deuil s’avère délicat et des erreurs commises par inadvertance peuvent tout compromettre. Pour cela, il faut que les humuseurs soient à votre écoute, pour qu’ils puissent suivre à la lettre les conditions que vous édictez tout au long de l’humusation. Aussi, ils doivent pouvoir se rendre n’importe où ; il se peut que le lieu de l’inhumation soit plus loin de leur résidence.

Veuillez cliquer ici pour voir plus d’article dans un autre blog

Faire une bonne action de sa mort :  un leg caritatif

Laisser un héritage philanthropique au profit d’une organisation qui vous tient à cœur est une bonne idée. Un leg caritatif est une note dans votre testament qui désigne une partie de votre succession — argent ou biens — qui devra aller à une œuvre caritative après votre décès. C’est une façon de continuer à soutenir un organisme de bienfaisance préféré même après votre départ, ainsi que de laisser un héritage de coeur. Que vous ayez une grande ou une petite succession, voici comment vous pouvez faire un legs caritatif au profit d’une association qui vous tient à cœur et pourquoi vous devriez le faire.

Avant de pouvoir planifier votre legs, vous devez avoir une organisation en tête. Il existe de nombreuses organisations qui peuvent bénéficier de votre générosité à la fin de votre vie, et ce ne sont pas nécessairement celles auxquelles vous pensez en premier lorsque vous pensez à « la charité ».

Certes, les organismes de bienfaisance traditionnels sont d’excellents choix pour faire un leg caritatif. Si vous soutenez ou admirez une organisation ou une fondation qui fait du bon travail pour les enfants ou les animaux, la recherche sur les maladies ou toute autre cause qui vous tient à cœur, vous pouvez faire un legs caritatif à cette organisation et ce sera sûrement apprécié.