Les marches d’escalier sont un élément de décoration et d’accès vers les étages supérieurs. Elles sont souvent très usées et peuvent parfois être en mauvais état. En choisissant une solution pour recouvrir des marches d’escalier, il y a plusieurs aspects à prendre en compte avant de choisir un revêtement : la forme, le matériau utilisé… Nous allons voir ensemble les meilleurs revêtements d’escalier que vous pourrez adapter selon vos besoins !
Utiliser de la moquette
Les revêtements d’escalier en moquette sont très pratique, car ils sont faciles à installer et peuvent être utilisée pour tous types d’escaliers. En outre, les revêtements en moquette sont très agréables au toucher et ont tendance à absorber le bruit lorsque quelqu’un marche sur eux. Si vous décidez de recouvrir vos marches avec la moquette, assurez-vous que votre revêtement soit pareillement infusé afin d’obtenir l’appui idéal du sol.
Le revêtement en moquette est applicable sur des escaliers en bois, en béton et même sur les escaliers de marbre.
Néanmoins ce type de revêtement n’est pas envisageable pour les escaliers extérieurs en raison de leur exposition à l’humidité.
Autres soucis la moquette n’est pas pratiques si l’on a des enfants ou des animaux domestiques car les poils s’y accumulent et se décollent, rendant le revêtement peu attrayant.
Revêtement en vinyle
Le vinyle est une bonne option pour le revêtement des marches d’escalier car il est solide et facile à nettoyer.
Vous pouvez choisir l’aspect du vinyle qui correspond à votre maison ou bien opter pour un motif classique, comme par exemple une toile de Jouy aux teintes pastel (bleu canard, rose tendre…).
Recouvrir des marches d’escalier avec du vinyle permet de les protéger de l’usure, ce qui permet de prolonger la durée de vie du revêtement.
Le vernis à base d’eau rend le matériau moins glissant et plus sûr que des tissus synthétiques ou des tapis en coton, par exemple. Il est également facile à nettoyer et ne nécessite pas un entretien spécial.
Des revêtements en vinyle résistant aux intempéries sont disponibles avec un film transparent pour les marches extérieures ou bien la possibilité d’adapter le design selon votre goût et vos envies. La marche antidérapante garantit également que votre escalier restera propre plus longtemps grâce à sa surface anti durcissement qui empêche toute formation de moisissure sur le sol.
Le seul souci de ce type de rénovation, c’est qu’il est difficile de l’enlever une fois posé.
Revêtement en céramique
C’est une option idéale pour les escaliers en forme de colimaçon, car il n’y a pas de risque d’éclat au fil du temps. Il est possible pour les revêtements en céramique de s’adapter particulièrement bien aux formes et à la surface des marches étant donnée qu’ils peuvent être faits sur mesure.
Cependant, le problème majeur lié à ce type de revêtement reste son prix élevé : un seul escalier coûterait entre 3000 et 5000 €.
Revêtement en lino
Le lino, aussi appelé linoléum, est très utilisée pour les sols car elle offre une grande résistance et peut être facilement installée. Ce revêtement se pose à plat sur le sol ou directement sur des semelles de bois déjà existantes. Il a la particularité d’imiter un parquet flottant sans avoir besoin d’utiliser du colle spéciale comme lorsqu’on recouvre son escalier avec du stratifié. Le lino est disponible sous forme de rouleau ou encore de bandes prêtes à poser.
Le lino est disponible sous différentes couleurs et revêt un aspect très naturel. Il peut être utilisé pour recouvrir des marches d’escalier en bois, mais aussi des escaliers en pierre ou bien encore pour habiller les contremarches.
Cependant, ce revêtement n’est pas adapté à toutes les surfaces. En effet, il ne peut être posé sur du carrelage et devra donc obligatoirement être recouvert par un tapis après installation. Il est également déconseillé de le fixer directement au mur !
Le lino offre une plus grande résistance que le PVC, mais moins d’inertie thermique et acoustique qu’un vrai parquet.
Le revêtement en Aluminium
Recouvrir des marches d’escalier en aluminium une fois verni ou peint de couleur noire, sert de revêtement antidérapant et résistant pour les escaliers. Il est aussi très léger et donc facile à installer sur des surfaces humides comme les surfaces extérieures.
Son défaut est qu’il est moins résistant que le vernis ou la peinture antidérapante, et qu’il est très sensible aux rayures.
Le revêtement en bois
Un revêtement en bois pour recouvrir les marches d’escalier vous permettra de ne pas avoir à réaliser un travail trop compliqué si vous êtes en manque d’outils. En effet, le bois est facilement accessible et peut s’appliquer sur des escaliers déjà existants. Lors du choix de votre coloration une idée fausse consiste à penser que plus le bois sera clair, mieux il se mariera avec la couleur actuelle comme l’orangé ou encore le chêne. Si cela était effectivement vrai, les escaliers seraient en bois clair. Malheureusement cela n’est pas le cas et ils sont donc toujours foncés ce qui rend difficile l’application d’une couleur claire sur une surface aussi mate que le bois.