Apprendre à connaître la mode masculine, développer un style personnel, trouver ce qui vous convient – c’est un voyage. Nous sommes tous sur ce chemin et l’une des choses qui est garantie d’arriver à un certain point le long du chemin est que vous ferez une sorte d’erreur. Vous en ferez probablement plus d’une.

Certaines de ces erreurs sont très faciles à corriger – il existe des tonnes de messages et de vidéos sur les choses à ne pas faire ou sur les erreurs de style que font les hommes. Mais il y a une erreur que tout le monde commet, qui ne figure jamais sur aucune de ces listes, et qui, à mon avis, est difficile à identifier, difficile à aborder ou à corriger, mais dont l’occurrence est garantie à 100 % pour TOUT LE MONDE à un moment donné de son parcours stylistique.

1. Moins, c’est mieux

La première chose à laquelle il faut penser et se rappeler est que moins est plus et que la subtilité, à mon avis, est le choix le plus élégant que vous pouvez faire à tout moment et en toute occasion. Cela ne veut pas dire que vous devez être un super minimaliste, mais en faire trop, vous savez la fleur de revers, l’épingle de revers, les bracelets, comme tous ces trucs ensemble dont j’ai déjà parlé, est un signe évident de quelqu’un qui est nouveau dans le jeu et qui en fait trop. Il y a une citation de Coco Chanel qui dit : « Avant de quitter la maison, regardez-vous dans le miroir et enlevez une chose. » Bien que dans la situation dont nous parlons, il serait peut-être préférable d’enlever plus d’une chose.

2. Restez simple

Cela dit, il faut avoir une certaine confiance en soi pour accepter de rester simple. Faire le paon est une chose, mais ce n’est pas ce dont nous parlons ici. Quelqu’un qui fait le paon sait exactement ce qu’il fait et pourquoi il le fait. C’est logique pour eux.

Mais si vous êtes vert, pour ainsi dire, et que vous faites tout cela ensemble, je vous garantis qu’au fond de vous, quelque part, vous vous demanderez si c’est bien. Et ce genre de doute sur soi va certainement se manifester et se projeter dans le monde. Cependant, si vous restez simple, si vous restez classique, vous pouvez être très confiant en sachant que vous avez l’air bien habillé.

3. Évitez les accessoires à la mode

Ensuite, évitez les accessoires à la mode. Je parle de choses comme les fleurs de revers, les nœuds papillons en bois, la cravate hexagonale, dont je pense toujours honnêtement qu’elle est le fait d’un type qui se moque de toute la communauté du style en ligne, les boutons de manchette fantaisie, les chaussettes fantaisie, sauf bien sûr si c’est Noël, auquel cas il est normal de porter des chaussettes en forme de sapin de Noël. Toutes ces choses sont essentiellement conçues pour capter l’attention très rapidement et, dans certains cas, à moindre coût, c’est-à-dire par le biais d’un gadget. Les gadgets n’ont pas de style, point final.

La raison pour laquelle cela arrive est que, que faites-vous lorsque vous vous engagez à développer votre style personnel ? Oui, vous regardez en ligne, vous regardez sur Instagram, mais vous prenez aussi les derniers exemplaires d’Esquire et de GQ. Ces magazines vous disent toujours ce qui est tendance. Et parfois, leurs conseils ne sont pas si bons, surtout lorsqu’il s’agit de ce genre d’accessoires. Encore une fois, rester classique, ce n’est jamais une mauvaise idée.

4. Restez dans des couleurs de base

Dans le même ordre d’idées, une autre chose qui se produit est que nous pensons à la palette de couleurs de base des vêtements pour hommes – vous savez, vos bleus, vos gris, vos bruns – et les gens s’en lassent très vite ou pensent, oh, je vais être unique, je vais ajouter une touche de couleur. J’en ai marre de cette phrase. Maintenant, la couleur c’est bien. Mais ce qui se passe dans le scénario que j’ai décrit, c’est que ces touches de couleur commencent à envahir chaque tenue. Donc c’est bien d’être d’accord avec la palette de couleurs de base des vêtements pour hommes.

Je ne dis pas que vous devez être ennuyeux et renoncer complètement à la couleur, mais si vous vous surprenez à penser à votre garde-robe en termes de, oh, vous savez, j’ai beaucoup de bleus, de gris et de bruns, mais vous savez ce que je n’ai pas beaucoup ? Du violet ? Oui, je devrais absolument acheter du violet, parce que je n’en ai pas.

Ce n’est pas comme ça qu’il faut aborder sa garde-robe. Vous n’avez pas besoin de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel pour avoir une représentation égale. Vous n’avez pas besoin d’avoir toutes les couleurs. Tenez-vous-en aux basiques. Ajoutez un peu de couleur ici et là – les carrés de poche et les cravates sont de bons points de départ. Et ayez confiance en cela.

La mauvaise nouvelle ?

Vous allez faire cette erreur.

Je vous le garantis.

La bonne nouvelle, c’est que si vous avez regardé jusqu’ici, vous êtes maintenant équipé de quelques éléments dont vous devez être conscient pour vous aider à surmonter ce qui, selon moi, est tout à fait inévitable.

La chose à retenir est que vous n’êtes pas seul.

Beaucoup de gens avant vous ont fait cette erreur, moi y compris.

De nombreuses fois. Et d’autres continueront à le faire.

Ce n’est pas grave.

Nous passons tous par là. Et maintenant, malheureusement, il y a beaucoup de photos que nous pouvons regarder en arrière et en rire, mais aussi en tirer des leçons.

Et pour avoir un Look Chic il faut garder un style de barbe courte et facile à réaliser, il faut entretenir sa barbe de 3 jours avec un savon doux naturel et à l’aide d’une tondeuse.

Merci de m’avoir lu.