L’humidité et les cheveux peuvent donner l’impression d’une relation tumultueuse. Depuis que j’ai quitté Bruxelles en Belgique et que je vis entre la Suisse et Marseille, je fais face à beaucoup plus d’humidité dans l’air. Mais l’humidité ambiante est-elle l’amie ou l’ennemie de mes cheveux bouclés ? Vous trouverez ci-dessous un guide pratique pour savoir ce dont chaque type de cheveux bouclé a besoin si vous vivez dans un environnement humide.

Humidité et cheveux ondulés

Les cheveux ondulés nécessitent un niveau d’hydratation équilibré. Ni trop gras ni trop sec, le cheveu ondulé aime les crèmes coiffantes légères, les traitements en profondeur et les shampooings revitalisants. Ils hydratent vos cheveux lorsque l’humidité augmente. Les traitements de pénétration profonde doivent être effectués une fois par mois et le nettoyage clarifiant une ou deux fois par semaine selon les besoins.

Étant donné que les boucles lâches ont tendance à être fines, l’humidité peut lui donner un petit coup de pouce ! Bénéfique, l’humidité de l’air à petite dose aide à définir vos boucles. Cependant, trop d’humidité peut provoquer des frisottis sur tous les types de cheveux, et surtout sur les cheveux ondulés. Pour maintenir une hydratation équilibrée même en milieu humide, utilisez un gel coiffant qui va vous aider à définir vos ondulations naturellement. De plus, il va servir à créer une barrière d’humidité durable, sans effet carton en surface. Shampoing ou après-shampoing sans silicone, les produits pour cheveux ondulés s’alourdissent pas le cheveux tout en évitant les frisottis indésirables.

Humidité : ami ou ennemi des cheveux ondulés ?

  • Ami lorsqu’elle est modérée
  • Ennemi lorsque l’humidité est élevée

Boucles classiques et humidité

Les cheveux bouclés nécessitent des produits particulièrement légers. Je vous conseille vivement des marques de produits capillaires comme ht26 ou shea moisture. Les soins doivent, avant tout, équilibrer leur hydratation naturelle

Quels soins pour cheveux bouclés ?

La boucle classique a une forme de spirale. La nature du cheveux bouclé fait que ses cuticules (les petites écailles qui recouvrent toute la longueur du cheveux) restent ouvertes. L’humidité ambiante aura tendance à les ouvrir encore plus ! Résultat : plus les cuticules sont ouvertes, plus vos cheveux bouclés seront secs et les boucles désordonnées. Pour remédier à cela, utiliser un soin pour cheveux bouclés  à appliquer lorsqu’ils sont encore mouillés. Utilisez un soin pour cheveux bouclés qui injecte de l’humidité et verrouille la mémoire d’hydratation. Utilisez le botox capillaire kératine, une vraie star quand il s’agit de faire briller les cheveux ou utilisez une quantité de gel de la taille d’une noix, appliquez-la avec vos doigts depuis la mi-longueur jusqu’aux pointes.

Humidité : ami ou ennemi des cheveux bouclés ? L’humidité est un ennemi classique des boucles car elle peut rapidement conduire à des frisottis.

Cheveux frisés victimes de l’humidité

Les cheveux frisés ont besoin d’une hydratation équilibrée qui n’alourdit pas les cheveux. Des niveaux d’humidité inégaux dans les cuticules des boucles empêchent la formation de boucles cohérentes. Cela a tendance à générer également des taches ternes ou molles. L’humidité trop élevée réduit aussi l’efficacité des produits coiffants.

Plus la boucle est serrée, plus elle sera sujette à la déshydratation. Plus le dessin de la boucle est serré, plus la cuticule est exposée aux agents externes. La superposition des produits est un must pour aider à sceller la cuticule. Sur les types de boucles serrées, utilisez un shampooing sans sulfate et un revitalisant hydratant pour reconstituer l’hydratation. Ensuite, appliquez sur cheveux humide un soin hydratant sans rinçage pour cheveux frisés. Les produits sans silicone composés d’huiles essentielles ou d’arnica ont le même rôle d’un fond de teint, mais pour cheveux. Tout en étant léger, il laisse respirer le cheveux et aide à modeler les cheveux frisés.

Humidité : amie ou ennemie ?Ennemi, si l’humidité est trop élevée, les cheveux frisés gonflent et provoquent encore plus de frisottis. Une faible humidité peut être un ami si vous utilisez des produits anti-frisottis.

Voici les avantages d’acheter un sac à main en cuir pour femme

Cheveux crépus et humidité

Dans l’humidité, les boucles crépues ont besoin de produits à base d’hydratant. Bien que cette texture ait besoin de plus d’humidité que tous les autres types de boucles, les produits riches en huile ne constituent pas nécessairement une bonne solution. En effet, ils peuvent alourdir ce type de cheveux en le laissant plat et sans vie.

Deux fois par mois, l’alternance entre les traitements protéinés et hydratants est préférable pour les cheveux crépus, surtout si vous vivez dans un climat humide comme la Belgique ou à Marseille quand il pleut. Des traitements en profondeur constants, des shampooings et revitalisants hydratants sont nécessaires. Privilégiez des produits coiffants riches pour aider à augmenter les niveaux d’hydratation, et ce, toute l’année. Shampoings sans sulfates ni silicone, essayez les huiles nettoyantes ultra nourrissantes. Poursuivez vos soins avec des revitalisants au quotidien. Une base coiffante apprête et revitalise les boucles naturelles.

Humidité : amie ou ennemie des cheveux crépus ? Ici, l’humidité est votre amie !

Le mot de l’année 2020 – l’année de la pandémie !