Bordant des villes animées, des villages de pêcheurs paresseux, des deltas verdoyants et des déserts remplis de dunes, les plages du Sénégal sont aussi diverses que le pays lui-même. Des étendues infinies aux criques cachées, les offres de sable du pays sont conçues sur mesure pour tous les types de baigneurs. Ainsi, que ce soit pour vous détendre, boire, manger ou pratiquer des sports nautiques, le Sénégal a la plage qu’il vous faut.

Plage des Mamelles

Située sur la presqu’île du Cap-Vert et presque entièrement entourée par l’Atlantique, il ne faut pas chercher bien loin pour trouver une plage à Dakar. Des clubs de plage privés aux gymnases de plage publics, les plages de Dakar sont de toutes formes et tailles, dont l’une s’intègre facilement sous l’étiquette «secret mal gardé»: Plage des Mamelles.

Nichée sur un chemin de terre derrière le rond-point des Mamelles, cette courte étendue de sable doré est un magnifique refuge pris en sandwich entre le Phare des Mamelles (phare des Mamelles) et l’océan sans fin. Le principal attrait, cependant, est la petite collection de bars de plage, qui donnent à la Plage des Mamelles son caractère si particulier. Ce voyage Sénégal vous permettra de découvrir les principaux caractéristiques du pays : reggae doux, bières glacées, atmosphère décontractée sous les falaises…

Plage de Yoff BCEAO

Yoff est la plus vaste des 19 communes de Dakar et la grande majorité de sa large couronne nord est bordée par l’Atlantique. S’étendant de la pointe de Yoff Tonghor aux abords de Pikine, la longueur de la côte donne naissance à ses multiples visages : des filets de pêche aux matchs de football en passant par le surf et les bains de soleil, aucun tronçon ne se ressemble. Au milieu se trouve la plage de la BCEAO, la plus pittoresque du littoral de Yoff.

Un tronçon où les écoles de surf s’adressent à tous les niveaux. Un tronçon rempli de paillotes (cabanes de plage au toit de chaume) et de nattes de plage. Un tronçon infusé de l’odeur alléchante du poisson grillé, cuit au barbecue dans des cabanes à manger au bord de la plage. C’est aussi un camp de base idéal pour ceux qui aiment faire de longues promenades sur le sable (et l’un des bâtiments les plus cool de Dakar, le mausolée SeydinaLimamou Laye, se trouve à moins de 1,6 km).

Popenguine

Choisir la meilleure plage de la Petite-Côte n’est pas une mince affaire puisqu’il s’agit en fait d’une seule grande plage. S’étendant de la périphérie de Dakar au delta du Sine-Saloum, la « Petite Côte » (par opposition à la « Grande-Côte » entre Dakar et Saint-Louis au nord), est un chapelet de villages de pêcheurs et de petites villes qui se partagent le même havre de sable sans fin. Certains pronostiqueur y sont d’ailleurs installé

Cependant, chaque lieu offre quelque chose de nouveau, comme l’artisanat de Toubab Dialao et le lagon rempli d’huîtres de la Somone, mais le gagnant pourrait bien être Popenguine. Lieu de pèlerinage des catholiques du Sénégal, Popenguine possède peut-être le meilleur restaurant de la Petite-Côte : L’Echo Côtier. Pensez aux nappes blanches, aux fruits de mer exquis, aux vins fantastiques et à une terrasse privée, le tout niché au-dessus d’une grande plage ouverte avec le clapotis des vagues de l’Atlantique.