Si vous entendez quelqu’un affirmer qu’un chauffeur de VTC a quasiment les mêmes missions qu’un chauffeur de Taxi, ne vous trempez pas car ce n’est pas vrai ! Le chauffeur VTC exécute une activité assez différente de celle de taxi. Même si les démarches peuvent se ressembler, les réglementations applicables restent différentes.Ces deux professionsoffrent des droits et avantages ainsi que des moyens variés de communication avec la clientèle. C’est pourquoi, dans cet article on vous détaillera les étapes nécessaires pour devenir chauffeur VTC ainsi que les conditions et limites propres à ce métier.

Qu’est-ce qu’un VTC ?

Il s’agit de « Véhicule de Tourisme avec Chauffeur » ou Voiture de Transport avec Chauffeur. Il a pour mission transporter les clients à leurs destinations dans le confort et par réservation.

A quelles plateformes faut-il se tourner pour devenir chauffeur VTC ?

Il y a deux possibilités qui s’annoncent bien efficaces pour gagner des clients au début de votre carrière.

  • Inscription à une plateforme de réservation de VTC et développer votre propre portefeuille clients ;
  • Devenir partenaires d’un hôtel ou d’une société.

Quels sont les prérequis indispensables pour devenir chauffeur VTC ?

La profession de chauffeur VTC est bien encadré par une réglementation assez stricte et évoluant rapidement. Elle n’est pas donc accessible que sous certains prérequis tels que :

  • La disposition d’un business plan pour l’identification de la zone d’exercice et la plateforme utilisée ;
  • La réussite aux examens obligatoires ;
  • La réalisation d’une visite médicale.

Que faire au juste pour devenir un chauffeur VTC ?

Si vous voulez entamer la carrière d’un chauffeur VTC, vous devez accomplir certaines démarches et formalités. Dans le but de pouvoir acquérir définitivement ce statut. Ces démarches se résument en :

La préparation de l’examen VTC/Taxi ;

  1. L’obtention d’une carte professionnelle VTC ;
  2. La détermination de son statut juridique ;
  3. Le choix du véhicule ;
  4. La souscription à certaines assurances obligatoires (assurance responsabilité civile professionnelle et une assurance auto à usage professionnel) ;
  5. L’inscription au registre des VTC ;

Détaillons ces démarches :

La préparation aux examens

Pour bien se préparer à passer l’examen VTC, il existe de nombreuses formations sont disponibles soit en ligne et/ou en présentiel. Elles sont dispensées généralement par des centres de formation agréé. Ces formations sont le plus souvent payantes. Pourtant, passer cette formation n’est pas vraiment important pour devenir un chauffeur VTC. Vous pouvez également passer l’examen en candidat libre !

L’inscription à cet examen ne peut être effectué qu’en ligne et le candidat a le droit de s’y présenter trois fois dans l’année s’il a échoué. Si le candidat a été admissible aux épreuves mais non admis, il peut garder le bénéfice de l’admissibilité pour la prochaine session.

L’obtention de la carte professionnelle

Avoir une carte professionnelle est indispensable pour exercer le métier d’un chauffeur VTC. Pour l’obtenir, il faut envoyer une demande écrite à la préfecture du département du domicile du candidat, de respecter plusieurs conditions et de fournir quelques documents.

La création d’une structure juridique

Après l’obtention de la carte professionnelle, vous devez mettre en place un cadre juridique professionnel pour pouvoir mener à bien l’inscription au registre des VTC. Il est important alors de réfléchir entre plusieurs formes juridiques à savoir choisir entre une entreprise et une société commerciale unipersonnelle).