Un lait chaud ou un chocolat, une crème, une glace, un simple gâteau à la vanille acquièrent immédiatement une touche exotique et incomparable avec laquelle un simple dessert devient un dessert extraordinaire. Souvent dans les recettes on retrouve de la vanille parmi les ingrédients, mais d’où vient-elle ? Quelles sont ses caractéristiques ? Il n’y a qu’une seule vanille ? Aujourd’hui, je vais essayer de vous décrire cet ingrédient merveilleux et précieux.

Que sont les gousses de vanille ?

La gousse de vanille est un fruit qui naît grâce à la fécondation de la fleur d’une orchidée particulière. Une fois mûr, ce fruit est inodore et son parfum caractéristique l’acquiert grâce à un long processus de travail.

Son utilisation remonte à l’époque des Aztèques qui au Mexique parfumait une boisson à base de cacao avec de la vanille.

En savoir, connu en Europe par les conquistadors espagnols, il y a eu un véritable coup de foudre. Les Français décident alors de le cultiver dans leurs colonies, notamment à La Réunion autrefois appelée île Bourbon.

Pendant des années, la vanille n’a pas poussé à La Réunion, car les Français importaient les plantes, mais ils ne pouvaient pas importer également l’insecte capable de polliniser les fleurs.

En 1841, un esclave découvre la pollinisation manuelle et c’est à partir de là que commence la culture des gousses de vanille. Aujourd’hui encore, la vanille Bourbon est pollinisée à la main, fleur par fleur.

Les caractéristiques des gousses de vanille

Certaines caractéristiques font qu’une gousse de vanille est meilleure qu’une autre. Voici donc les principaux pour pouvoir distinguer les meilleurs :

Flairer

Une bonne vanille doit dégager une odeur de vanille intense. Cela peut sembler évident, mais ce n’est pas le cas : vous risquez de vous retrouver devant une vanille mal conservée qui a perdu tout son arôme, ou une vanille de mauvaise qualité qui n’a pas un parfum intense.

L’apparence

Une bonne vanille a une couleur uniforme et est brillante mais pas brillante. Au toucher, il est doux et gras, mais pas trop. Ne prenez pas de gousses sèches et fines, elles sont un indice de mauvaise qualité dans la préparation de vanille ou de fruits récoltés trop tôt.

Le longueur

Plus la dosette est longue, plus sa valeur est grande, avec la même qualité. Évidemment en étant plus long il y a plus de matière première et donc plus de vanille. Les gousses de vanille atteignent également une longueur de 18 à 20 cm, mais on trouve souvent sur le marché des gousses de vanille d’une longueur de 12 à 14 cm.

L’origine

Madagascar est le pays par excellence pour la production de vanille. Grâce à sa proximité avec La Réunion, les cultures se sont implantées et est aujourd’hui le premier producteur mondial de vanille, notamment de vanille Bourbon.

De tout savoir, la vanille est cultivée dans les zones tropicales humides, donc en plus de Madagascar, on trouve de la vanille en Indonésie, au Mexique, en Inde et à Tahiti.

Comment les gousses de vanille sont utilisées ?

Les gousses de vanille sont principalement utilisées en confiserie pour aromatiser crèmes, glaces, liqueur ou gâteaux.

Ce dont vous avez besoin, ce sont les graines enfermées à l’intérieur de la gousse qui doivent être extraites très doucement.

Marquez la gousse avec la pointe d’un couteau dans le sens de la longueur, avec une cuillère à café ou avec la lame du couteau, grattez les graines enfermées dans la gousse. Une fois que vous avez les graines, utilisez-les selon la recette ou selon votre goût. La dosette vidée peut toujours être utilisée pour aromatiser du lait ou des crèmes. Pour plus d’informations visiter ce site https://www.lasaveurvanille.com/.