Toute construction, maison d’habitation, bâtiment industriel, ouvrage hydraulique ou route doit se reposer sur des fondations. Elles portent la construction et assurent sa stabilité sur le long terme. Les fissures qui apparaissent au niveau des fondations peuvent fragiliser toute la structure. Quelles peuvent être leurs causes et que faire pour les réparer ?

Les principales causes des fissures dans la fondation

Les fissures dans le béton sont des choses courantes. Pourtant, il n’est pas toujours de connaître la cause. Le Bureau d’Etudes GEO&ECO Consult est le spécialiste da la connaissance des sols et des problèmes rencontrés au niveau des fondations et des structures des ouvrages. Vous pouvez consulter le site https://geoeco-consult.com/ pour découvrir le savoir-faire et les domaines d’interventions de ce Bureau d’Etudes multidisciplinaire.

Des fissures qui résultent de l’usure normale de la fondation

L’usure normale de la fondation de béton constitue la principale cause des fissures dans la fondation. Au fil des années, le béton peut perdre son étanchéité et son imperméabilité. Ceci provoque des fissures qui entrainent ensuite des infiltrations d’eau. Vous pouvez rencontrer ce genre de problème si vous occupez une propriété construite depuis plus de 40 ans.

Fissures des fondations et facteurs environnementaux

L’inclinaison du sol, les gouttières trop rapprochées de la fondation, les changements climatiques, les pluies torrentielles peuvent favoriser l’accumulation d’eau près de la fondation et une infiltration dans les caves. Celle-ci provoque l’apparition des fissures, à l’origine des infiltrations d’eaux. Si des fissures sont déjà présentes dans la fondation, l’eau s’infiltrera plus rapidement.

Des problèmes au niveau de la fondation ou de la structure

Une fondation qui bouge, ou s’affaisse ou qui semble affaiblie peut entrainer l’apparition des fissures dans le béton. Il faut noter que certains sols, notamment les sols argileux peuvent créer des mouvements de fondation. Outre l’apparition des fissures, d’autres problèmes peuvent se manifester. Si vous constatez la présence d’eau qui s’infiltre ou l’apparition des fissures plus ou moins importants ou autres problèmes, il vaut mieux demander l’avis d’un expert. Il pourra évaluer la gravité du problème et vous proposer des solutions pour éviter les problèmes plus graves.

Présence de fissure dans une fondation – les solutions

Outre les éléments mentionnés plus haut, les fissures peuvent indiquer d’autres problèmes. C’est pour cette raison que l’intervention d’un professionnel est vivement conseillée. Il effectue une analyse sur le site pour connaître l’origine des fissures. Il faut noter que les solutions proposées ne sont pas les mêmes pour des fissures liées à l’usure normale de la fondation, à des problèmes structurels et aux fissures causées par des facteurs environnementaux.

Pour avoir l’esprit tranquille, faites confiance à une équipe expérimentée. Les professionnels qui interviennent doivent être en mesure d’évaluer les facteurs géographiques de la zone, les caractéristiques géologiques du sol ainsi que l’année de construction de l’ouvrage. Ils doivent ensuite inspecter la propriété des fissures sur la fondation et les autres éléments pouvant y influencer. Ce n’est qu’après une analyse approfondie de la situation qu’ils proposent différentes solutions pour réparer les problèmes. Selon la cause des fissures et en fonction du budget du client, les solutions proposées peuvent être temporaires ou définitives.

Pour plus d’informations, cliquer sur ce site.