Aller au Vietnam est le rêve de plus d’un. Pour des vacances apaisées, plusieurs européens choisissent d’y aller. Cependant, pour le faire vous devez disposer d’un visa avec une durée de validité bien définie. Disposer d’un visa est-il cependant toujours important pour voyager au Vietnam ?

Qu’est-ce que le visa pour le Vietnam ?

Pour un voyage au Vietnam, il est important de disposer d’un visa. Pour les suisses, ils peuvent disposer de deux types de visa. Le visa sur papier et l’e visa Vietnam pour les suisses. Cette formalité est incontournable pour entrer sur le territoire du Vietnam.

Même les enfants doivent disposer d’un visa avant de passer la frontière de ce pays. Pour l’avoir, vous devez faire une demande au consul du Vietnam. Pour l’e-visa, cette demande se fait électroniquement, et physiquement pour le visa sur papier.

Comment faire la demande de visa ?

Pour posséder un visa, la première des choses à faire reste une demande. Vous pouvez le faire de deux façons.

Demande en ligne

C’est une méthode simple pour obtenir votre visa. Elle n’a pas de limites de temps. Vous pouvez faire votre demande tous les jours et à toutes les heures. Pour le faire, vous devez vous rendre sur le site web du consulat.

Vous serez par la suite guidé étape par étape pour finaliser votre candidature. Cette méthode de candidature se soldera par un e-visa. Les frais de traitement de dossier sont payés de façon électronique. Une fois la candidature terminée, imprimez votre visa.

Demande directement à l’ambassade

Le visa apposé directement dans le passeport dispose d’un avantage sérieux. Avec ce visa, votre durée de séjour est plus longue. Ainsi, la demande de visa directement à l’ambassade se soldera par un visa de longue durée.

Pour effectuer cette demande, vous serez amené à rassembler les documents qu’il vous faut. Ensuite, vous devez remplir un formulaire de demande. Cependant, cette demande a une limite. Vous ne pourrez pas faire le faire à toutes les heures.

Quelles sont les étapes pour avoir un visa ?

Pour effectivement posséder un visa, il faut scrupuleusement suivre les étapes ci-après.

Collecter les documents nécessaires

La collecte des documents représente la première étape pour soumettre votre demande de visa. En premier lieu, choisissez le type de visa que vous désirez avoir. Les deux types de visa existants n’ont pas forcément les mêmes procédures. Les pièces que vous devez rassembler pour la demande peuvent aussi différer.

Les documents doivent aussi répondre à votre motif, ou objectif de voyage. Ainsi, les touristes et les autres types de voyageurs ne présenteront pas les mêmes documents. Renseignez-vous pour ne pas omettre des pièces.

Remplir le formulaire de demande

La deuxième étape est celle du remplissage de la fiche de demande de visa. Ce formulaire renseigne sur votre civilité : votre nom et prénoms, etc. Aussi, il renseigne sur les informations se trouvant dans votre passeport.

Sur ce formulaire de demande, vous devez y coller votre photo d’identité. Cette dernière doit être récente et claire. Pour l’e-visa, ce formulaire doit être rempli en ligne sur le site web du consul.

Payer les frais

Une fois les étapes ci-dessus remplies, vous allez tout simplement payer les frais correspondants. Ainsi, pour les e-visas d’une durée de séjour de 30 jours, les frais sont payés de façon électronique.

Pour le visa apposé directement dans le passeport, les frais sont payés de façon. Pour un visa d’une durée de validité d’un mois, les frais s’élèvent à 60 €, et à 130 € pour 3 mois.

Attendre pour le traitement

Une fois les étapes ci-dessus effectuées, le reste n’est plus de votre ressort. L’étape que voici est gérée par le consul lui-même. C’est le temps qu’il prend pour vérifier l’exactitude de vos informations. Si vos informations sont erronées ou ne sont pas complètes, votre demande sera rejetée.

Par contre, si vos informations sont justes et correctes, votre dossier sera approuvé. Le temps de traitement est relativement court à raison de 7 jours en moyenne. Il est fortement conseillé de commencer les démarches pour l’obtention du visa afin d’éviter les désagréments.

Posséder votre visa

C’est la dernière étape qui sera couronnée par la sortie de votre visa. Pour un e-visa, vous le recevrez via mail. Une fois reçu, la seule chose qui vous reste à faire c’est de l’imprimer. Cependant, avant d’imprimer il est conseillé de vérifier la véracité de vos informations.

Pour le visa apposé dans votre passeport, vous n’avez pas besoin de l’imprimer vous-même. Lorsqu’il sera prêt, vous recevrez un message du consulat. Une fois sur place, vérifiez vos coordonnées et votre motif. Vous pourrez ainsi retirer votre visa sans problème.