Généralement, les symptômes liés à la digestion ne constituent pas une menace pour la vie. Cependant, ils ont des effets négatifs sur la qualité de vie des personnes. La santé intestinale est un terme que les professionnels de la santé, les médecins et d’autres personnes emploient beaucoup. Or, elle est difficile à définir dû au fait qu’elle soit difficile à mesurer. Cette santé renvoie à un état de bien-être à la fois physique et mental. C’est dû à l’absence de troubles gastro-intestinaux et d’autres symptômes. Ces derniers sont des sources d’inconfort, nous poussons ainsi à consulter un professionnel de santé.

Quelques critères témoignant de la bonne santé du système gastro-intestinal

On peut citer trois indicateurs principaux permettant de dire que l’intestin est en bonne santé. Primo, il y a une digestion et une absorption efficace des nutriments par l’organisme. Secundo, il y a absence d’une maladie gastro-intestinale active. Tertio, il y a un bon équilibre du microbiote intestinal.

Quels sont les signes courants indiquant une mauvaise santé de l’intestin ?

Le signe le plus courant est les maux d’estomac qui se manifestent par de nombreux symptômes. Tels que la diarrhée, les brûlures d’estomac, les flatulences, les ballonnements ou la constipation. Les intolérances alimentaires secondaires dépourvues d’étiologie manifeste est aussi signe d’une mauvaise santé de l’intestin. En effet, les intolérances alimentaires peuvent être causées par une réduction des bonnes bactéries dans l’intestin. Ce sont les mauvaises bactéries qui sont alors en quantité dans ce dernier. C’est une étude qui a été récemment prouvé.

Il existe également d’autres symptômes généraux peu clairs et qui ne sont pas associés à une maladie spécifique. Notamment la fatigue constante sans étiologie spécifique, les troubles de sommeil et les variations de poids non voulues.

Importance de la bonne santé intestinale

Sur ce site, vous découvrirez les enjeux de la santé de notre intestin. De nombreuses études ont prouvés que la bonne santé intestinale est liée à la santé de presque tous les autres organes du corps de l’homme. A citer le cerveau, le cœur et même la peau. Il y a une principale raison parmi d’autres qui rend essentielle la bonne santé de notre intestin. En fait, 70 % des cellules immunitaires de notre corps s’y trouvent. Par conséquent, on sera moins exposé aux maladies auto-immunes et aux allergies avec une bonne santé intestinale. En addition, le tube digestif de l’homme contient aussi des trillions de bactéries. Ces dernières sont incroyablement puissantes et protègent notre santé au quotidien en exerçant des milliers de fonctions.

Qu’est-ce-que nous devrions faire alors ?

Tout d’abord, la première chose à faire si on veut avoir un intestin en bonne santé est de manger sainement. Souvent, nous sautons un repas car on est trop pressés pour manger convenablement. Ce qui peut avoir des effets désastreux sur nos intestins. Ainsi, il faut éviter les sauts de repas et essayer de manger selon un horaire régulier.

Quant aux aliments qu’on mange, on doit s’assurer qu’ils incluent des aliments contenant des fibres. Ce sont par exemple les légumes frais, les fruits séchés ou les grains entiers. Finalement, il ne faut pas oublier l’eau pour le maintien de l’hydratation et la production des selles molles.

En plus, il faut rester actif et surtout faire confiance à notre ventre.