L’Irlande est peut-être l’un des endroits les plus spirituels à visiter pour ceux qui aiment le mysticisme. La belle Irlande a retrouvé la trace de ses lieux sacrés bien avant la construction des pyramides d’Égypte. On trouve des traces de tumulus à Newgrange, dont les astrologues celtes disent qu’ils sont alignés sur le solstice d’hiver, le 21 décembre.

Les légendes impliquent des druides et des dieux celtes et de nombreuses abbayes, lieux monastiques et églises dans toute l’Irlande qui avaient des origines païennes, mais sont pour la plupart aujourd’hui immergées dans le christianisme. L’Irlande est en effet un voyage spirituel à faire et les expériences que vous pouvez y découvrir sont nombreuses. Découvrez les « endroits minces », les visites spirituelles et les églises spirituelles qui constituent le mysticisme et l’histoire de l’Irlande.

Chaque année, plus de 10 millions de personnes viennent du monde entier pour découvrir les magnifiques paysages et la culture unique de l’Irlande.

Les visites spirituelles

Si vous souhaitez explorer l’Irlande et tout apprendre sur le contexte celtique et le paysage spirituel, il existe des visites spirituelles et des lieux de séjour qui emmènent les visiteurs dans une aventure narrative à travers différentes régions géographiques.

Le nord de l’Irlande est considéré comme le lieu le plus populaire pour les sites sacrés, notamment les comtés de Donegal, Kildare, Monaghan et Dublin. Vous pouvez découvrir des terrains mystiques et un arbre féerique au fort de Navan, dans le comté d’Armagh, et emprunter le chemin forestier qui mène à la St Patrick’s Chair, une énorme sculpture en forme de trône taillée dans la pierre sur une falaise. Près de St Patrick’s Chair se trouve un puits qui serait un ancien lieu de rituels druidiques. Les cercles de pierres de Beaghmore se trouvent dans les montagnes de Sperrin, dans le Tyrone, et se composent de sept cercles de pierres, tous associés à des cairns.

Les endroits « étroits »

En Irlande, les « Thin Places » sont des sites qui ont une qualité ou une histoire mystique. Le nom « Thin Places » suggère que le voile entre le monde des vivants et le monde éternel et spirituel est mince et presque connecté. Des lieux tels que le cercle de pierres de Drombeg, Newgrange, Carrowmore et Glendalough sont réputés pour leur lien spirituel et leur caractère mystique. Ce sont des endroits très prisés des visiteurs en Irlande qui y souhaitent faire des voyages spirituels. On pense que les visiteurs prétendent être témoins d’une expérience qui présente une réalité ancienne, presque comme si le passé, le présent et l’avenir se rencontraient en ces lieux étroits. Les anciens Celtes disaient que le voile entre le ciel et la terre physique était très mince dans de nombreux endroits en Irlande. Comme le dit le célèbre dicton celtique irlandais : « Le ciel et la terre ne sont séparés que par un mètre, mais dans les endroits minces, cette distance est encore plus courte ».

Spiritualité, histoire, mystère, légendes et paysages à couper le souffle…

Sur la côte ouest du comté de Sligo, nous remontons le temps jusqu’au néolithique en explorant le plus grand complexe mégalithique d’Irlande à Carrrowmore. Des voyages initiatiques sont proposés avec un guide qui vous expliquera l’objectif initial des bâtisseurs de monuments, pourquoi ils les ont construits ici et quelles étaient les croyances de ce peuple. Il y a matière à réflexion pour faire des comparaisons avec notre monde moderne. Le site isolé de Carrowkeel est situé en haut des spectaculaires montagnes de Bricklieve depuis plus de cinq mille ans et donne sur le cairn de la reine Maebh. La randonnée de trente minutes pour s’y rendre en vaut la peine ! Les vues panoramiques depuis le cairn au sommet sont spectaculaires et il est possible de glisser dans la chambre atmosphérique qui a résisté aux ravages du climat irlandais pendant cinq millénaires !

Direction vers l’est pour se connecter au centre énergétique et spirituel de l’Eire, à la colline d’Uisneach, où un guide vous fera revivre l’histoire de cette terre, ce sera une expérience mémorable. Rendez-vous ensuite dans la vieille ville de Kells où vous pourrez partir à la recherche de ses cinq hautes croix, les habitants cherchant toujours la cinquième !