Les causes des bouchons qu’on retrouve généralement dans les canalisations sont multiples. Cela provoque les remontées d’eau usées tout en empêchant à ses eaux de s’écouler normalement. Face à ce type de situations, la meilleure chose à faire c’est de chercher à déboucher cette obstruction afin d’optimiser la qualité de vie au sein de votre habitation. Il existe plusieurs méthodes pour désengorger ou enlever un bouchon lorsqu’on souhaite le faire soi-même. Toutefois, les différentes astuces qui seront mis en avant dans cet article sont très pratiques pour des situations moins graves car si le bouchon est beaucoup plus important, il est préférable de recourir à un professionnel.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

L’intervention d’un spécialiste d’assainissement 95 présente une panoplie d’avantages et c’est d’ailleurs pour cette raison que cette option est la solution la plus envisageable. En plus de proposer des prestations de qualité, ces professionnels sont des artisans par excellence pour résoudre ce type de problème. Il utilise un matériel de pointe pour fournir des services innovants. C’est toujours avantageux lorsqu’on confie son projet de débouchage de canalisation à une entreprise professionnelle reconnue dans ce secteur. Les déboucheurs sont des spécialistes qui ont été principalement formés pour offrir ce type de prestations et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils sont une référence pour un débouchage de canalisation sur mesure. De toutes les façons, il est conseillé de trouver rapidement une solution efficace lorsqu’on est confronté à un bouchon au niveau de son évier, lavabo ou WC.

Quelques astuces pour déboucher les canalisations

Si vous ne disposez pas d’assez de moyens pour solliciter l’intervention d’un spécialiste, il existe plusieurs astuces pour résoudre ce problème.

  • Nettoyage de la tuyauterie : c’est un moyen naturel pour libérer les canalisations. Pour ce faire, vous devez placer un seau vide sous votre évier pour recueillir l’eau qui stagnait sur l’évier. Prendre une clé de plombier pour desserrer les écrous sur les 2 extrémités du tuyau. Vous pouvez en ce moment brosser l’intérieur des tuyaux pour un nettoyage.
  • La soude caustique : c’est un produit chimique très efficace pour faire le débouchage mais il représente un danger pour son utilisateur. Pour plus de précautions, vous devez vous munir de gants et de lunettes de protection. Respectez juste les indications qui sont précisées sur le produit avant de s’en servir.
  • L’eau bouillante : c’est une astuce très utilisée et la plus facile d’ailleurs. Il suffit de faire chauffer l’eau et la verser lentement dans la canalisation jusqu’à ce qu’elle soit débouchée.

Quelles sont les causes d’une obstruction ?

Plusieurs éléments sont à l’origine de bouchons, c’est le cas des graisses, tartres, morceaux de savon, déchets ménagers, lingettes, papiers hygiéniques, couches, et bien d’autres. Face à tous ces objets qui s’accumulent avec le temps dans une installation, il devient important de faire un entretien de sa tuyauterie de manière régulière. Il faut dire que le manque d’entretien des évacuations d’eaux usées représente une cause principale des bouchons. Les tuyaux ne sont pas faits pour recevoir des objets et c’est ce qui vient empêcher à l’eau de circuler dans votre logement.