Votre appartement est victime d’une invasion des punaises de lit ? Il est important de préparer les lieux avant l’intervention des spécialistes pour l’extermination des puces de lit et éviter une nouvelle infestation. Pour cela, vous devrez procéder avec minutie afin de maximiser l’efficacité des traitements de lutte contre ces insecticides. 

Comment se préparer à une désinsectisation punaise de lit ?

Afin de faciliter le travail des techniciens de désinsectisation, pensez à ranger toutes vos affaires, démonter vos meubles et vider tous les placards ainsi que les tiroirs. Ainsi, il sera possible d’appliquer les produits partout dans votre appartement et traiter efficacement toutes les zones infestées. 

A noter que cette préparation limite les risques de dispersion de ces nuisibles. Pour cela, préparez tout d’abord votre linge et vos affaires avant d’appliquer un traitement contre les punaises de lit, suivez ce lien.

Si votre appartement est trop encombré par vos affaires, la pulvérisation risque d’être inefficace. En effet, les punaises de lit peuvent se loger dans vos petits recoins, dans vos objets et meubles et restera ainsi à l’abri du traitement chimique. Pour maximiser les chances d’efficacité de cette extermination, il est nécessaire de désencombrer votre maison avant l’intervention des spécialistes de désinsectisation qui pourront appliquer facilement les produits insecticides dans toutes les pièces.

N’oubliez pas de retirer les draps, les oreillers, les couvertures et les couettes de votre lit. Videz les valises, les armoires, les tiroirs et les cartons de leur contenu et mettez tous vos effets personnels dans des sacs poubelles bien fermées. Enlevez également tous les rideaux, la tapisserie et le linge de votre lit et assurez-vous que le matelas ne soit pas infesté. Pour vérifier cela, déchirez l’enveloppe en tissu et jetez un œil pour examiner s’il y a des insectes.  Vous pouvez faire appel à un chien renifleur pour détecter efficacement la présence de ces nuisibles.

Enfin, pensez à réaliser toutes ces tâches sur le même lieu. Cela empêchera les punaises de se déplacer à une autre pièce et de se disperser dans les espaces sains.

Quels traitements pour éradiquer ces nuisibles ?

Pour réussir l’opération de désinsectisation de votre maison, il est indispensable de désinfecter vos effets personnels avant le passage de l’exterminateur. En effet, les punaises de lit qui survivent peuvent réformer des colonies et se disperser dans tout le logement. Il est possible de traiter vos affaires et vos textiles, en choisissant l’un des traitements suivants :

Faire les lessives à 60°C 

Les punaises de lit ne supportent pas les températures élevées. (à partir de 45 °C et plus) et vont finir donc par mourir. Pensez donc à faire les lessives à 60 C° afin de détruire toutes ces nuisibles. Réalisez un cycle de lavage complet et ce pendant une heure au minimum puis enchainez avec un passage au sèche-linge pendant 45 minutes à une haute température.

Après la lessive, gardez vos affaires dans de nouveaux sacs, car il est probable que quelques punaises se cachent dans vos anciens sacs plastiques et peuvent donc réinfecter vos effets personnels.

Traiter les punaises de lit par congélation

Ce traitement consiste à entreposer vos effets infectés par les punaises de lit dans des chambre froides (à une température -18C°) et ce pendant 72 heures au minimum.

Rassemblez vos affaires dans des sacs hermétiquement fermés, afin que les punaises ne puissent pas s’échapper. Cette solution vous aidera à désinfecter vos objets, notamment les meubles volumineux, sans produit chimique.

Utiliser la vapeur sèche

La vapeur sèche s’avère un traitement efficace pour éradiquer punaises de lit. Cette technique est souvent utilisée comme un traitement complémentaire. A l’aide d’un appareil adapté, il faudra diffuser une vapeur sèche à 180 C° diffusée afin de décontaminer toutes vos affaires et détruire ainsi tout le cycle de l’insecte (œufs, nymphes et adultes). Vous pouvez louer une machine à vapeur ou demander l’aide d’un exterminateur pour une intervention à votre domicile.