“Le faux est devenu la nouvelle réalité !” Qu’il s’agisse de technologie, d’accessoires ou de vêtements, tout dans ce monde a un équivalent contrefait. L’industrie automobile est également inondée de fausses pièces détachées et de faux accessoires. Les entreprises tentent d’appliquer des mesures strictes contre les fabricants de ces pièces contrefaites. Mais il reste encore un grand nombre de pièces que vous pouvez rencontrer. Comment distinguer une fausse pièce d’une vraie ? Avant de répondre à cette question, examinons d’abord quelques questions qui se posent lorsqu’on parle de fausses pièces de rechange contrefaites.

Que sont exactement les fausses pièces détachées contrefaites ?

Simplifions les choses pour que vous compreniez bien. Les OEM et OES fabriquent des pièces détachées pour les voitures et les motos. Ces pièces détachées sont fabriquées conformément aux normes de l’industrie. Ces pièces sont essentiellement bonnes pour les véhicules car elles respectent les dimensions et les normes appropriées, ne laissant aucune place à l’erreur.

Fausses pièces détachées

D’autre part, les fausses pièces de rechange sont destinées à coûter moins cher aux fabricants. Cela signifie une qualité inférieure et une grande marge d’erreur. Les fausses pièces peuvent avoir un aspect plus ou moins identique à celui des vraies. Mais la principale différence réside dans la composition du matériau utilisé dans ces pièces. Pour réduire les coûts de production, ces fausses pièces ne respectent pas les normes fixées par l’entreprise. Pour les éviter, commandez chez les experts en rachat de pièces détachés. C’est plus fiable.

En quoi les fausses pièces peuvent-elles être dangereuses pour vous ?

Comme nous l’avons dit précédemment, les pièces de contrefaçon manquent de qualité. Cela signifie qu’elles peuvent présenter des dangers allant de simples défaillances à des risques majeurs. Jetons un coup d’œil aux dangers de différentes pièces de rechange.

Risque de panne ou d’incendie du moteur

Bougies d’allumage | Fausses pièces de rechange et vraies pièces de rechange. Les composants tels que les bougies d’allumage, les courroies de transmission, les filtres à air, les soupapes, etc. sont essentiels au bon fonctionnement du moteur et de la chaîne cinématique. Les fausses pièces peuvent entraîner une panne de moteur ou, pire encore, un incendie, une consommation surmesure de carburant, comme expliqué ici sur ce site.

Plaquettes de frein de voiture

Elles constituent un élément essentiel du système de freinage d’un véhicule. Une fausse plaquette de frein s’use généralement de manière inégale et à un rythme plutôt rapide. En outre, si la qualité du matériau est en cause, les fausses plaquettes de frein peuvent se casser facilement. Cela entraîne une défaillance des freins qui peut être fatale.

Risques électriques

Les principaux incendies dans les véhicules sont dus à une défaillance des composants électriques. Et lorsqu’on les inspecte, on constate généralement que ces véhicules étaient équipés de composants électriques faux ou contrefaits. Ces composants ne sont pas fabriqués selon les normes et peuvent être dangereux.

Intégrité structurelle compromise

Les faux panneaux de carrosserie ne sont pas alignés avec les zones de déformation et les piliers des véhicules. Cela représente une menace pour les occupants du véhicule. Ces panneaux ou pièces de carrosserie peuvent soit se briser en cas de collision, soit être à l’origine d’une blessure.

Réduction de la rigidité des roues

Les roues sont un élément essentiel de la voiture. Les roues supportent la charge de la voiture et les roues défectueuses ont tendance à perdre leur stabilité, notamment en cas de charge élevée. Utilisez les meilleurs comme goodyear efficientgrip pour votre sécurité car cela peut être dangereux, surtout à grande vitesse. Alors, quand il y a tant de risques à avoir de fausses pièces dans votre voiture, comment pouvez-vous vous assurer que les pièces sont authentiques ? C’est ce que nous allons voir.

By Damien