Pour vivre une vie heureuse et épanouie, il faut avoir une bonne estime de soi. De nombreuses personnes manquent d’estime de soi, que ce soit dans leur vie personnelle ou professionnelle. Cette problématique est très fréquente. 

Si vous souffrez de cela et que vous rencontrez des problèmes à cause du jugement d’autrui. Cet article est fait pour vous donc. Nous vous donnons quelques exercices pour augmenter l’estime en vous-même. Mais, il faut consulter un coach de vie pour un travail profond sur votre personnalité et pour un accompagnement sur mesure afin d’augmenter l’estime de soi.

L’estime de soi : de quoi s’agit-il ?

En fait, l’estime de soi est un processus purement personnel qui se construit, isolément du regard des autres, et qui peut changer dans le temps. L’estime de soi englobe plusieurs éléments :

  • Les actions : nos succès et no échecs qui peuvent influencer le regard que nous portons sur nous même.
  • Les pensées et les réflexions que nous tiendrons sur nous.
  • Les émotions qui affectent notre niveau d’estime de soi.

Pour plus d’informations sur les bonnes méthodes pour augmenter l’estime de soi visitez https://www.lifecoachparis.fr/.

Quels exercices pour renforcer son estime de soi ?

Travailler sur son corps

Pour améliorer l’estime de soi, il faut mettre le corps en contribution. Cela se passe par le changement de la posture, la position de la tête, l’expression du visage et le ton de la voix. Ainsi, vous pourrez avoir une bonne estime de vous-même et une bonne image sur vous-même. Cela ne s’effectuera pas du premier coup. Il faut avoir de la bonne volonté, pour travailler sans arrêt et jusqu’à atteindre vos objectifs.

Garder en mémoire les pensées positives

Les personnes ayant un manque d’estime de soi ont tendance à cacher les points positifs de leur personnalité et se concentrent uniquement sur ce qu’elles désirent améliorer. Toutefois, pour renforcer une bonne image de soi, il faut garder en mémoire que les pensées et les moments heureux de la vie. Cela vous aidera à limiter les pensées négatives que vous tiendrez sur un sujet précis pour construire davantage de réflexions et d’émotions positives.

Apprendre à se connaître

Afin de parvenir à une bonne estime de soi, il faut traverser plusieurs étapes. La conscience de soi est la première : elle consiste à accorder une attention à vos émotions et à vos ressentis. Il faut prendre toujours un recul sur vous-même afin de réfléchir tranquillement et passer à l’action.

Ainsi, vous pourrez comprendre vos motivations, votre mode de fonctionnement, vos mécanismes de réflexion. Cela vous aidera à passer à l’étape suivante qui est la connaissance de soi. Celle-ci consiste à développer une idée juste de soi et à reconnaître vos qualités et vos défauts, vos talents et vos zones de blocages, etc. Une fois que vous arriverez à vous connaître, vous pourrez aller plus loin vers l’acceptation de soi qui est indispensable pour devenir meilleur (source) Tout cela nécessite un travail de développement personnel basé sur la patience et la volonté. C’est pourquoi, il faut être accompagné par un professionnel dans ce processus. Un coach de vie  est capable de vous soutenir dans ce processus, de vous cadrer et de vous orienter dans vos choix pour développer une bonne connaissance en soi et arriver à l’acceptation de soi.  Grâce à sa bienveillance et sa neutralité, ce professionnel est capable de vous offrir un cadre rassurant pour un travail approfondi sur soi.  

Arrêter de se comparer des autres

Pour ne pas perdre en estime de soi dès qu’on rencontre une personne meilleure que nous, il est important d’arrêter de se comparer des autres. Plusieurs solutions s’offrent à vous et dépendent de chacun. Par exemple, commencez par identifier vos valeurs pour vous libérer des banalités de l’homme parfait ou de la femme idéale. Vous pouvez aussi vous concentrer davantage sur vos objectifs. Cela vous permet d’accepter temporairement des situations moins favorables, pour atteindre des choses plus importantes pour vous. Une autre manière d’arrêter la comparaison est d’accepter que chaque personne possède des points forts et de faiblesses. Concentrez-vous alors sur vos points forts au lieu de chercher ailleurs !

Pour réserver un rendez-vous avec un coach de vie, consultez notre site.

Découvrez par ici comment la santé mentale influe sur la santé physique !