Une voiture est l’un des achats les plus coûteux que l’on puisse faire, et les salles d’exposition automobile d’aujourd’hui jouent un rôle important pour aider les clients à prendre cette décision. Il n’est donc pas étonnant que les salles d’exposition de voitures neuves soient des entreprises somptueuses, avec des vitrages à double hauteur, des lumières flamboyantes et des sols en pierre coûteux. Et ce, avant même que vous n’entriez dans le domaine des cybercafés et des vêtements de marque. Sur un marché de plus en plus segmenté, votre concession doit répondre à un éventail de clients et à leurs besoins. Voici comment.

Collecte des informations initiales

Les concessionnaires savent que le fonctionnement d’une concession est tout aussi important que son apparence. Pesez-vous la question :

  • Comment mes clients et mon personnel utilisent-ils ma concession pour leurs activités quotidiennes ?
  • Mon équipe de vente peut-elle voir le terrain sans obstruction ?
  • Mes clients disposent-ils d’itinéraires clairs vers l’aire de service ou l’atelier ?
  • Où se trouvent les toilettes pour les clients ?
  • Quelle doit être la taille de la salle d’exposition pour accueillir le nombre de voitures que nous voulons exposer ?
  • Compte tenu de nos objectifs de volume de planification et de croissance du service, de combien de baies de service avons-nous besoin dans l’atelier de carrosserie ? De combien de techniciens avons-nous besoin ?

Dans la société actuelle axée sur les marques, les voitures et le style de vie se chevauchent – et votre environnement de vente doit refléter les préférences de vos clients. N’oubliez pas que le champ d’action d’une concession automobile ne se limite pas à la vente. Le service après-vente est un élément intrinsèque du modèle commercial, c’est pourquoi une réception de service et un atelier de pièces détachées sont souvent situés sur le site d’une salle d’exposition. Chez les concessionnaires de marques prestigieuses comme onlydrive.fr, les clients peuvent s’attendre à avoir accès à des rafraîchissements et à des connexions Internet ou sans fil dans des cafés ou des salons.

Considérations relatives à la conception des salles d’exposition de voitures

Les salles d’exposition de voitures doivent être situées sur des sites très visibles, bien desservis par les principaux axes de transport et dotés d’une façade accrocheuse. Bien entendu, la présentation de votre gamme de voitures est primordiale, et la disposition et l’orientation des sites et des zones d’exposition auront un impact majeur sur les ventes. Ces considérations auront une incidence sur les stratégies de contrôle de l’environnement, car tous les bâtiments ne peuvent pas être orientés de manière à atténuer les apports solaires, et les vitres de contrôle solaire fortement teintées ne sont généralement pas envisagées pour la façade principale. La tendance actuelle est à l’aménagement d’une zone d’exposition à double hauteur avec la façade principale en vitrage pleine hauteur. Cela permet de mettre en valeur le design et d’offrir une grande visibilité aux nouveaux véhicules.

Nouvel appel à l’action

Les normes en matière de services aux bâtiments sont également élevées. Le refroidissement de confort dans les espaces clients est nécessaire pour contrôler les gains solaires dans les zones fortement vitrées. L’éclairage de la salle d’exposition – qui renforce l’identité de la marque, présente les voitures sous leur meilleur jour et crée la bonne ambiance – est un outil de vente utile. Pour la plupart des concessionnaires de voitures neuves, la durabilité n’est pas un facteur commercial important, mais la construction de bâtiments conformes aux codes de conception des constructeurs peut être un défi. La bonne nouvelle, c’est que les bâtiments durables sont de plus en plus courants et que les promoteurs commencent à comprendre que les propriétés durables peuvent bénéficier de coûts énergétiques plus faibles pendant toute la durée de vie du bâtiment, ce qui réduit les frais généraux.