Par rapport aux autres meubles d’une maison, le fauteuil peut vite paraître démodé malgré tous les soins qu’on y accorde. Toutefois, bien qu’il soit vieux, ne pensez jamais à le jeter. Il peut encore vous servir. Pourquoi ne pas penser à lui donner une seconde vie pour apporter un nouveau look à votre intérieur ? Oui, c’est tout à fait possible. Avec les bonnes idées et le bon matériel, vous pouvez en faire des merveilles. Il existe de nombreuses solutions pour cela. En voici quelques-unes.

Nettoyer en profondeur

Votre fauteuil peut paraître assez vieux s’il n’est pas assez nettoyé. Un meuble, quelle que soit la matière dont il est fait, doit être entretenu régulièrement afin de maintenir son état, mais aussi son éclat et sa brillance. Oui, vous le nettoyez, mais peut-être pas assez pour que cela vieillisse rapidement.

Pour pouvoir redonner de la valeur à votre vieux fauteuil, vous devez le nettoyer en profondeur. C’est la première étape de récupération d’un meuble ancien. Pour ce faire, décrassez si besoin et lessivez les tissus. Continuez par la suite à brosser toutes les parties du fauteuil.

Cependant, avant que vous le nettoyiez, vous devez inspecter votre fauteuil. Il faut que vous vous fassiez connaissance avec votre meuble à rétablir, car sans cela vous ne pouvez pas le maîtriser et savoir comment doit-il être nettoyé. Il se peut que vous le déchiriez ou que vous abîmiez sa couleur.

Changer le tissu

Après avoir bien nettoyé votre fauteuil, pensez maintenant à changer son tissu. Si votre fauteuil est constitué d’un tissu, vous êtes obligé de le changer afin d’en donner un nouveau look. Le tissu se détériore à travers le temps et peut manifestement impacter sur l’aspect d’un meuble le rendant moins tendance.

Ici, vous avez le choix entre des housses de fauteuil aux différents coloris et motifs adaptés au style de votre salon ou de votre chambre et à la personnalité et à l’ambiance de votre maison. Selon vos préférences, vous pouvez opter soit pour un tissu en lin ou en velours, et mat ou brillant.

Par contre, si le tissu de votre fauteuil est en cuir, c’est encore mieux. C’est une matière pliable et facile à décorer. Vous n’avez qu’à le capitonner, voire le colorer pour en donner un nouveau souffle. Pour cela, soit vous le faites faire par un spécialiste soit vous le faites vous-mêmes en achetant les produits spécifiques dans les boutiques et enseignes de brico et déco.

Mais pour des meubles toujours tendance et durables, n’optez que pour des tissus qui sont plus robustes, car vous aurez toujours à les nettoyer et à les entretenir. Adaptez également le tissu à la forme de votre fauteuil pour ne pas créer une erreur dans votre déco intérieure. Si votre fauteuil est, par exemple, de forme cabriolet, vous pouvez lui attribuer une housse de fauteuil cabriolet qui épouse parfaitement la forme de votre fauteuil tout en restant dans le style.

Bref, changer le tissu de son vieux fauteuil, c’est opérer quelques changements chez soi pour attribuer à votre intérieur une atmosphère bien plus agréable.

Personnaliser le bois

Votre fauteuil a une partie en bois ? Pas de problème. C’est encore plus facile à traiter pour en faire un incontournable meuble dans votre salle de séjour ou dans votre chambre à coucher.

Commencez par poncer le bois afin que votre fauteuil soit prêt pour les travaux de rénovation qui l’attendent. Et en fonction de vos propres envies, vous pouvez soit le teindre, le vernisser ou bien le peindre avec la couleur de votre choix, mais en adéquation avec tous les autres meubles de la pièce où il sera installé une fois rétablie.

Pour toutes autres informations liées à la maison, consultez notre blog https://www.butonsas.fr/