Votre voiture est bloquée dans une terre boueuse ou dans la neige ? Cela peut arriver à tous les automobilistes, en particulier pendant l’hiver. Dans certaines régions, les routes, les chemins et les autres voies peuvent être détrempées, voire inondées par la boue ou la neige. Si vous faites face à une telle situation et que vous cherchez une solution, cet article est fait pour vous !

Venons découvrir ensemble les bons conseils pour sortir de cette mésaventure et dégager ainsi votre voiture embourbée.

Débloquer un véhicule enlisé ou embourbé, comment faire ?

Il arrive souvent que votre voiture soit prise dans la boue ou la neige. Ce type d’incident a pour cause, le manque d’adhérence des pneus de votre auto.

Heureusement, il est possible de sortir de cette passe avec des astuces simple et facile. Cependant, si vous enfoncez la pédale d’accélération pour patiner les roues, cela ne fera qu’empirer les choses !

Si c’est possible, sortez de votre voiture pour évaluer la situation. N’hésitez pas à demander aux autres passagers de descendre pour alléger votre voiture. Si vous disposez des moyens, essayez d’éliminer la boue qui recouvre les roues motrices, avant ou arrière (selon le type de véhicule que vous conduisez). Une fois la boue ou la neige enlevée, remplissez l’espace vidé avec de petits morceaux de bois, de litière pour chat, de cailloux ou encore des tapis d’autos. Cette opération vous permettra d’augmenter l’adhérence des pneus de votre véhicule.

Maintenant, remontez dans votre véhicule. Embrayez la vitesse la plus basse et accélérez doucement vers l’avant puis après vers l’arrière. Ne tentez plus de faire patiner vos roues, essayez plutôt de trouver de la traction. N’hésitez pas à demander l’aide des passagers ou d’autres automobilistes pour pousser la voiture. Assurez-vous qu’ils interviennent en se tenant loin, car les objets que vous avez mis sous les pneus peuvent être expulsés par votre voiture. Une fois que vous accélérez cela peut entrainer une blessure chez quelqu’un d’eux.

En répétant ce mouvement, vous pourrez finalement sortir votre voiture de la boue ou de la neige. Si cela ne fonctionne pas ou que vous être trop embourbé, n’hésitez pas à demander de l’assistance technique sur ce site  https://www.depannage-remorquageauto.fr/.

Attacher une planche à une roue motrice

Cette astuce est la plus classique pour sortir une voiture embourbée dans la boue. Pour cela, il suffit de placer des bâtons de chaque côté des roues. Cela vous permettra de créer une zone d’accroche et d’agrandir ainsi la surface sur laquelle le véhicule se tient.

Ensuite, attachez le dessus de la roue motrice à une planche plate. En effet, quand la roue tourne, la planche se retrouve sous la roue, ce qui lui permettra de s’appuyer sur une grande zone, de chaque côté de la fondrière excavée par la roue.

Tracter le véhicule avec une corde

Cette méthode est la plus efficace. Mais, il est important d’avoir un autre véhicule robuste pour tracer la voiture embourbée. Si vous en avez pas de véhicule traceur, vous pouvez vous servir d’une corde bien tendue et relier votre voiture à un point d’accroche solide. Ensuite mettez-vous au milieu de la corde tirez perpendiculairement à son axe, de façon d’un arc. Ainsi, il sera possible de déplacer la voiture enlisée par une seule personne.

Utiliser un matériau en poudre ou granuleux

Si votre véhicule est bloqué dans la neige, vous pouvez redonner l’adhérence aux roues en utilisant un matériau en poudre ou granuleux. Par exemple, vous pouvez utiliser du sel ou du sable. Si la zone creusée par la roue est suffisamment ferme, munissez-vous d’un cric pour soulever la roue légèrement. Ensuite, glissez le sable directement sous la roue. Ainsi votre voiture devrait sortir sans problème. Redémarrez-la doucement pour ne pas projeter le sable en dehors de l’ornière.

Toutefois, malgré vos tentatives de déblocage, le véhicule ne bouge pas, cela peut être lié à la position de voiture. Dans ce cas, il faudra appeler un service de dépannage sur notre site pour une intervention d’urgence !