Lire des romans ou des journaux, vérifier des étiquettes ou des notices, déchiffrer des reçus… La lecture est essentielle car elle fait partie de notre quotidien. Par conséquent, lorsque cela devient ou devient trop compliqué, une loupe peut être une bonne solution en raison de conditions telles qu’une mauvaise vision ou la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Cependant, face à de nombreux modèles existants, le choix d’une loupe pour malvoyants n’est pas chose aisée.
Les différents types de loupes
Loupe de poche : la plus connue, adaptée à un usage quotidien dans diverses situations. Pratique, il s’utilise très facilement et peut être utilisé partout.
Lampe loupe : équipée d’une lumière éclairante, peut être utilisée dans des endroits sombres.
Loupe sur pied : Equipée d’un support, elle s’utilise sans les mains, vous permettant de réaliser diverses activités ! Écriture, couture, etc.
Loupe électronique (ou loupe numérique) : Elle dispose de fonctions plus avancées, comme changer le contraste ou figer l’image, offrant un meilleur confort de lecture que la loupe traditionnelle.
Afin de choisir la loupe la plus adaptée à vos besoins, il est nécessaire de vos poser les bonnes questions.
De quel grossissement avez-vous besoin ?
Vous pouvez passer un test de lecture pour déterminer le meilleur grossissement pour votre vision. Pour que le test soit fiable, vous devez vous placer à 25 cm de l’écran.
A savoir : Il est d’usage d’utiliser « dioptrie » pour représenter le pouvoir réfractif d’une lentille, qui est une unité de mesure utilisée dans le domaine de l’optique. Pour plus de simplicité, cela est souvent appelé « grossissement commercial » (par exemple, 3x ou 5x). Plus le nombre est élevé, plus le grossissement est important.
Quel usage allez-vous faire de votre loupe ?
Pour des besoins occasionnels
Lire les étiquettes ou les reçus lors de vos achats, vérifier les circulaires avant de prendre des médicaments… Ces petits besoins ponctuels peuvent être parfaitement satisfaits avec une loupe de poche.
Pour écrire ou effectuer des activités minutieuses
Par exemple, si vous souhaitez utiliser une loupe pour faire des mots croisés, écrire des lettres ou coudre, vous devez choisir un motif que vous n’avez pas à tenir. C’est le cas des loupes sur pied. À l’aide de l’une de ces loupes, vous pouvez libérer vos mains pour écrire ou effectuer vos activités manuelles préférées.
Une utilisation de lecture prolongée
Vous êtes un lecteur assidu et passez beaucoup de temps chaque jour à découvrir de nouveaux romans ou à parcourir les pages de votre journal préféré ? Votre confort est important ! Il est préférable d’investir dans un modèle adapté à une lecture à long terme. Une loupe de lecture pour personne agée serait un choix idéal.
Usage spécifique : maquillage, épilation, etc.
Il existe également des loupes spéciales. Si vous avez besoin d’aide pour vous maquiller, vous pouvez choisir une loupe conçue à cet effet.