Vous cherchez un moyen de rendre votre maison plus fonctionnelle et plus luxueuse ? Un dressing est une excellente option. S’il est bien conçu, un dressing peut devenir la pièce maîtresse de votre chambre. Vous voulez une garde-robe à tomber par terre ? Ou peut-être aimez-vous ranger vos vêtements de manière ordonnée ? Un dressing est un élément convoité de toute maison.

Réaliser le plan de dimensions de dressing

J’ai dressé une liste de tout ce que vous devez savoir avant de réaliser le plan des dimensions de votre dressing.

 

Agencement des dressings

Il existe trois types principaux de dressings.

Le placard carré et le petit placard

 

Le dressing carré et petit est un excellent choix pour une maison où l’espace est limité. Les dimensions de ce type de placard sont généralement de 1,5 mètre sur 1,5 mètre. Avec ces dimensions, on peut à peine parler de « dressing », mais j’inclus cet exemple parce que c’est l’espace dont disposent de nombreuses maisons.

Même si un placard de 5 x 5 est petit, vous pouvez maximiser sa capacité de stockage en y ajoutant des éléments judicieux.

Pensez-y et

  • Installer des rangements suspendus sur deux murs.
  • Ajouter des étagères sur tous les murs et installer des tringles pour un gain d’espace maximal.

Le placard étroit et long

Il s’agit d’un placard de taille plus standard. Les dimensions de ce type de placard sont d’environ 1,5 mètre sur 2 mètres.

Si ce type de placard vous convient, vous pouvez :

 

  • Installer des tringles de suspension doubles.
  • Utiliser des étagères ouvertes pour une utilisation optimale de l’espace.
  • Il s’agit d’une excellente penderie pour elle et lui, car elle vous offre deux sections distinctes.

 

Le grand placard

Une grande penderie est un rêve.

Les dimensions typiques sont de 12 pieds sur 14 pieds.

Ce placard est parfait pour les grandes familles, car il offre un espace de rangement massif et beaucoup de place pour marcher.

 

Dimensions du dressing et espace de rangement

La capacité de rangement et la fonctionnalité de vos placards dépendent de l’espace dont vous disposez.

Voici ce qu’il faut savoir avant de commencer à concevoir le dressing de votre chambre :

Espace de suspension

La largeur recommandée pour le rangement des vêtements sur des cintres est de 24 pouces. C’est la même profondeur que les meubles bas de la cuisine.

 

Il est possible d’aller un peu plus bas – 20 pouces. Mais si possible, je recommande de s’en tenir à la taille standard, pour une utilisation plus pratique.

 

Il existe deux types de dimensions de penderie de dressing :

 

Demi penderie – Pour les chemises, les hauts, les pantalons pliés, les jupes. La hauteur moyenne est de 3 pieds 6 pouces.

Suspension complète – Pour les robes, les manteaux longs, ou même le linge de lit. La hauteur moyenne est de 5 pieds 6 pouces.

Avant de commencer à remodeler, mesurez votre portée. Vous pouvez adapter les dimensions du dressing à votre portée et à votre taille.

 

Tenez également compte de l’espace libre entre la tringle de suspension et la surface au-dessus. Il doit y avoir au moins 5 cm pour qu’un cintre puisse passer au-dessus de la tringle.

 

Étagères et tiroirs

Si vous voulez que les étagères soient placées au-dessus ou au-dessous des tringles à pendentifs, elles doivent avoir les mêmes dimensions que l’espace des tringles à pendentifs : 2 pieds.

 

Si vous préférez des étagères qui habitent leur propre espace, vous avez plus d’options de rangement autour de leur profondeur. La profondeur standard des étagères d’un dressing est de 12 pouces, ce qui correspond à la profondeur standard des armoires de cuisine.

 

Si vous prévoyez de ranger des chaussures sur une étagère d’un pied, vous devrez peut-être installer un meuble à chaussures spécial. Si vos chaussures sont trop grandes pour tenir à plat sur l’étagère, utilisez un support incliné.

 

Réfléchissez à ce que vous allez garder sur les étagères. Trois t-shirts prennent beaucoup moins de place que trois pulls duveteux. Le secret pour obtenir la bonne hauteur d’étagère est de choisir des étagères réglables.

 

Une chose à garder à l’esprit lorsque vous réaménagez un placard est de garder les tiroirs et les étagères à hauteur des yeux, afin que vous puissiez voir ce qu’ils contiennent.

 

Mettez en valeur votre petit dressing

Même si votre dressing est petit, cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas ressembler à ceux des magazines de design.

Voici quelques conseils de conception et de rangement pour les petits placards :

  • Utilisez différents types de rangement pour optimiser l’espace du placard – Ne vous contentez pas de tringles suspendues, mais utilisez également des casiers ouverts, des bacs en plastique, des paniers et des meubles de rangement pour ranger les vêtements et les accessoires.
  • Aménagez un petit placard avec style – Organisez le placard de façon à ce qu’il soit le reflet de votre style personnel. Des boîtes à couvercle de couleurs vives et à motifs ajouteront des touches de couleur.
  • Utilisez des rangements ouverts pour un accès facile – Donnez à chaque article un endroit approprié et accessible. Les étagères sont la meilleure solution pour garder les articles pliés à portée de vue. Il est facile de ranger les articles et de composer une tenue.
  • Divisez le placard en zones – Utilisez les meubles comme cloison et comme utilité supplémentaire dans un petit dressing. Une bibliothèque peut servir de séparateur de pièce, et en même temps d’étagère à chaussures.
  • Concevez le placard en fonction des caractéristiques existantes – Ne laissez pas les plafonds inclinés vous empêcher de transformer votre placard. Une tringle de suspension est une excellente solution pour cet espace mural difficile à atteindre.