Pratique et discrète, la trottinette électrique est de plus en plus prisée ces dernières années. Cependant, ses utilisateurs sont tenus de respecter un certain nombre de règles notamment en fonction de la vitesse. En effet, tout comme le vélo électrique, il existe désormais des modèles qui dépassent les 25 km/h alors, est-il nécessaire d’avoir une carte grise pour une trottinette électrique ?

La règle à respecter pour circuler en trottinette électrique

Tout le monde est autorisé à rouler avec une trottinette électrique à condition d’avoir 14 ans et d’avoir le BSR ou permis AM. Si la vitesse de l’engin dépasse les 25 km/h, seuls ceux qui ont 18 ans et plus peuvent l’utiliser.

Une carte grise pour trottinette électrique est-elle obligatoire ?

Comme tous les autres véhicules motorisés, les trottinettes électriques sont aussi soumises à un cadre réglementaire spécifique relatif à la circulation et à l’immatriculation. Comme il existe 4 catégories de modes de déplacement, les règles sont toutes différentes. Alors, faut-il une carte grise pour une trottinette électrique ? Voici les réponses.

Les engins sans moteur 

Cette catégorie regroupe tous les véhicules non motorisés, comme les trottinettes classiques, les rollers ainsi que les skateboards. Dans ce cas, si vous utilisez l’un de ces équipements, vous êtes considéré comme un piéton. Vous n’avez donc pas besoin d’un certificat d’immatriculation.

Les engins de déplacement personnel motorisés

Connue sous le terme EDPM, cette catégorie regroupe les véhicules motorisés circulant à faible vitesse, tels que les trottinettes électriques, les hoverboards, les gyropodes et les monoroues. Ces types de bolides sont obligatoirement bridés à 25 km/h, ce qui ne nécessite pas une carte grise.

Les vélos à assistance électrique

Également bridés à 25 km/h avec une puissance maximale de 250 W, les vélos à assistance électrique n’ont pas besoin d’être immatriculés.

Les deux roues de classe L1e-a et L1e-b

Faisant partie de la catégorie des cyclomoteurs, une carte grise pour votre vélo électrique est obligatoire. Effectivement, ce type de véhicule a une puissance comprise entre 250 et 1 000 W et roule avec une vitesse maximale de 45 km/h.

En général, il n’est pas nécessaire d’immatriculer les EDPM (Engins de déplacement personnel motorisé) qui ne sont pas autorisés à rouler avec plus de 25 km/h. Mais il est bon de préciser que le décret du 23 octobre 2019 a instauré des règles à respecter si vous baladez avec l’un de ces véhicules. En effet, les trottinettes électriques roulant à plus de 25 km/h doivent être déclarées auprès du Ministère de l’Intérieur pour obtenir un numéro d’identification unique qui sera gravé sur l’engin.

Les documents à présenter en cas de contrôle

Étant similaire à un véhicule à moteur à deux ou trois roues, pour pouvoir rouler avec une trottinette électrique roulant à plus de 25 km/h, il faudra présenter un certificat de conformité communautaire  fourni par le vendeur. Ce certificat est aussi nécessaire pour affirmer que le véhicule à deux roues respecte les normes CE et est conforme aux normes de sécurité. Vous devrez également fournir un contrat d’assurance, une carte grise et indiquer la plaque d’immatriculation.

Les équipements obligatoires pour utiliser une trottinette électrique

Pour circuler en trottinette électrique, il est obligatoire de porter un casque de moto pour se protéger surtout sur les pistes cyclables. La trottinette électrique doit être dotée de freins, d’un avertisseur sonore, de feux de position avant et arrière. Le port de gants et de vêtements protecteurs est aussi recommandé. En cas de manquement à l’une de ces contraintes, vous serez sanctionné par une contravention.