Grâce à l’évolution technologique, il est désormais possible de réaliser certaines transactions avec des monnaies numériques. Depuis quelques années, ces dernières s’infiltrent sur le marché. Aujourd’hui, on peut dénombrer des milliers de cryptomonnaies sur le marché dont le plus célèbre est le Bitcoin. Celui-ci reste une technologie incroyable. Il représente actuellement la monnaie virtuelle disposant d’une forte valorisation. Cette monnaie numérique offre plusieurs avantages à ses utilisateurs. Elle constitue même un bon actif d’investissement. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Comment fonctionne-t-elle et quelles utilisations prévoit-elle ?

Le Bitcoin, c’est quoi ?

Le Bitcoin a vu le jour en 2009, grâce à une personne au pseudo Satoshi Nakamoto. Son émission se réalise par le protocole « blockchain » ou chaînes de blocs Bitcoin. Contrairement à une monnaie fiat, il ne provient d’aucune autorité bancaire. Grâce à cette absence de contrôle, son cours peut évoluer à tout moment. Sa technologie blockchain assure un partage d’informations parfaitement transparent. Elle permet de stocker la monnaie tout en garantissant sa sécurité.

Depuis sa création jusqu’à maintenant, la valeur du Bitcoin a largement augmenté. C’est pourquoi, il se considère comme un bon actif d’investissement aujourd’hui. En plus, la prévision Bitcoin présage des beaux jours pour les grands traders.

Le Bitcoin fait partie des premières cryptomonnaies qui se fondent sur la technologie « Peer-to-per » et s’appuie sur les nœuds. Pour fonctionner, il use de logiciels et d’un protocole se basant sur la gestion automatique des transactions. Cette monnaie a la capacité de s’autoréguler et contribue à l’interopérabilité de plusieurs logiciels. Pour son mode de circulation, celle-ci se fait grâce au système de minage.

Bitcoin, une monnaie numérique avec différentes fonctions

A quoi sert le Bitcoin ? Qu’est-ce qui explique l’accroissement de sa valeur pendant ces dernières années ? Cette monnaie virtuelle possède plusieurs fonctions :

  • En tant que cryptomonnaie, il sert de moyen d’échange. En d’autres termes, il s’utilise pour acheter des biens ou des services. Vous pouvez donc vous en servir pour vous procurer différents produits comme des matériels informatiques ou des denrées alimentaires.
  • Elle sert également de réserve de valeur ;
  • En tant que monnaie, le BTC sert d’actif financier d’investissement. D’ailleurs, plusieurs investisseurs décident de se positionner sur cette crypto-devise. Néanmoins, ce placement n’est pas sans risque compte tenu de la volatilité de cette monnaie.

Avec l’évolution de son cours, le Bitcoin suscite l’engouement de bon nombre de personnes. Cela n’est pas sans effet sur sa valeur.

Comment se procurer cette monnaie virtuelle ?

Il existe de multiples solutions vous permettant d’acquérir du Bitcoin. Il est possible de s’en procurer directement avec de l’argent réel et via différents modes de paiement. Pour ce faire, il vous suffit d’ouvrir un compte sur une plateforme d’échange et d’y déposer un fonds. Il ne vous reste plus qu’à l’échanger avec des BTC. Un autre moyen d’acheter cette monnaie numérique est de procéder au minage. Cette opération consiste à valider des transactions. Ce système de minage vous permet alors de gagner en Bitcoins en retour. Aujourd’hui, certaines entreprises décident de rémunérer leurs employés avec des monnaies numériques. Ce paiement en BTC est aussi fréquent pour les auto-entrepreneurs. Il s’agit là d’un autre moyen d’obtention de cette monnaie virtuelle. En outre, vous pouvez en obtenir suite à un paiement. En effet, vous pouvez le proposer à vos clients pour payer des produits et des services.