Un beau jardin demande beaucoup d’entretien. Son entretien garantit également la santé de toutes les plantations. Vous pouvez choisir de le faire vous-même ou de déléguer le travail à un jardinier professionnel.

L’aménagement d’un jardin : en quoi consiste-t-il exactement ?

L’aménagement ou l’entretien du jardin présente de nombreux avantages pour l’environnement et les résidents. Quand on parle d’entretien de jardin, on a tendance à se limiter aux travaux basiques de désherbage ou d’arrosage. Mais avoir un espace vert bien entretenu, c’est aussi créer des jardins paysagers ou les embellir. Cette fonction comprend la responsabilité des projets créatifs de la conception à la réalisation du jardin.

Faire attention au choix des plantes

Le premier conseil pour bien entretenir son jardin devrait plaire à tous les jardiniers confirmés amateurs : simplifiez-vous la vie. Il est en effet possible de construire un jardin qui demande peu d’entretien.

Pour cela, tournez-vous par exemple vers les arbres et évitez les haies et autres plantes qui nécessitent une taille fréquente. Vous pouvez également vous inspirer des jardins secs (rocailles, jardins méditerranéens, etc.) qui nécessitent peu d’arrosage et privilégier les plantes qui nécessitent peu d’eau et/ou aucun entretien : bruyère, santorin, carex (gazon), bambou, vivaces, heuches, etc.

Autres astuces d’entretien de jardin

Pour que votre jardin soit agréable tout au long de l’année, vous pouvez faire appel aux services d’une entreprise d’aménagement paysager, qui vous aidera à entretenir votre jardin tout au long de l’année. Mais vous pouvez également suivre les conseils ci-dessous :

  • Arrosage : Arrosez régulièrement le jardin, en été matin ou soir, afin de ne pas endommager les plantes en raison de la température élevée. Vous pouvez également installer un système d’arrosage automatique dans le parterre de fleurs. Ou vous pouvez utiliser de l’eau de pluie recyclée pour arroser vos plantes. N’oubliez pas de couvrir votre parterre de fleurs pour garder autant que possible l’humidité dans le parterre de fleurs.
  • Engrais : Rien de comparable à la nature dans votre jardin. Vous pouvez ajouter un peu de terre de jardinage ou de compost deux fois par saison, ce qui favorisera la croissance de vos plantes pour le reste de l’année.
  • Taille : Pour conserver un jardin harmonieux et bien entretenu, vous devez tailler les haies et autres plantes au moins deux fois par an. Plus vos plantes sont entretenues fréquemment, moins elles ont besoin d’entretien.
  • Plantation : Si vous souhaitez avoir un beau jardin toute l’année, nous vous recommandons de planter des plantes qui ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Ensuite, vous pouvez planter de l’herbe, du couvre-sol, du bambou et même certaines vivaces.
  • Sol : Concernant le sol, évitez de trop creuser, et utilisez des béquilles légèrement pour éviter de retourner le lit trop profondément.
  • Désherbage : Le désherbage dans le jardin est parfois un peu ennuyeux. Par conséquent, avant de vous laisser submerger par la tâche et toutes les plantes qui vont progressivement pousser des racines très épaisses, tondez les mauvaises herbes en marchant. Ensuite, une fois le désherbage terminé, vous pouvez recouvrir le sol. Cette méthode ralentira la croissance des mauvaises herbes. De plus, cette méthode peut également nourrir le sol en raison de la dégradation du paillis.

Sur ce, pour vous fournir les matériels adéquats à l’entretien, rendez-vous sur https://www.bricoprive.com/.

Découvrez ici quelques conseils pour un aménagement du jardin à petit prix. D’autres sujets intéressants sont également disponibles en cliquant ici.